Qui a dit que confinement rimait avec ennui ?

Maintenant que le confinement est entré en vigueur pour limiter la propagation du coronavirus, le quotidien n’est plus le même. Si le petit écran et le streaming restent nos meilleurs alliés, il y a en réalité tant d’autres choses à faire depuis chez soi. Voici de quoi vous inspirer.

Par

Vous n'aurez plus aucune envie de sortir. Crédit: Nicolas Tucat/AFP

Proclamé pour limiter la propagation du nouveau coronavirus, l’état d’urgence sanitaire requiert, sauf exceptions, que l’on reste chez soi. Si vous redoutez l’ennui, voici de quoi largement occuper vos soirées et week-ends de confinement.

Musées à portée de clic

Pour “rendre l’art accessible au grand public durant cette période de confinement”, la Fondation nationale des musées (FNM) a décidé de proposer des visites virtuelles gratuites des expositions qui ont eu lieu sous sa tutelle.

Pour commencer, la fondation a choisi “Face à Picasso”, la première et unique exposition marocaine consacrée au maître du cubisme et du surréalisme. C’était du 19 avril au 31 juillet 2017, au Musée Mohammed VI d’art moderne et d’art contemporain de Rabat, et pour s’y rendre, il suffit d’ouvrir le site web dédié : picasso.visite360.ma

L’exposition propose une immersion à 360°, accompagnée de guides vidéo et textes explicatifs pour chaque œuvre. D’autres expositions devraient être mises en ligne dans les prochains jours.

La FNM n’est pas la seule à avoir lancé une telle initiative. Fermés pour limiter la propagation du nouveau coronavirus, plusieurs musées dans le monde ont ouvert virtuellement leurs portes au public. En France, les musées du Louvre, le Centre Pompidou ou encore le musée du Quai Branly proposent depuis quelques jours des visites, des podcasts, des séries documentaires ou encore des quiz sur leurs sites web et réseaux sociaux.

Un soir à l’Opéra

Vous pourriez aussi profiter de votre confinement pour revoir ou découvrir les grands classiques de l’opéra. Pour continuer à en faire profiter le grand public, plusieurs salles d’opéra dans le monde diffusent depuis quelques jours des représentations en accès libre sur le web.

À New York par exemple, le Metropolitan Opera a décidé de diffuser chaque soir à partir de 19 heures 30 (heure locale), un de ses opéras les plus emblématiques. La vidéo reste ensuite disponible gratuitement pendant 23 heures. Après Carmen de Bizet, La Bohème de Puccini, Il Trovatore et La Traviata de Verdi, Eugène Onéguine de Tchaikovsky, le Metropolitan Opéra consacrera toute cette semaine à l’œuvre de Wagner. Plus d’informations sur le site web de l’institution.

En France, l’Opéra national de Paris a aussi décidé de rendre accessibles gratuitement certaines de ses célèbres productions dans leur intégralité. Celles-ci seront diffusées sur operadeparis.fr et france.tvculturebox, ainsi que sur la page Facebook de l’Opéra national de Paris.

Revoir ses classiques

À l’instar des musées et opéras, plusieurs médiathèques encouragent aussi le public à rester à la maison. La Médiathèque de Milan, ville sévèrement touchée par la pandémie, a mis la totalité des films de son catalogue à disposition des amateurs de cinéma classique italien.

Si vous n’êtes pas italophones, “quelques trésors du cinéma muet” sont également répertoriés, comme le rapporte le magazine Courrier international. Pour y accéder, il suffit de créer un compte avec votre email et vous connecter.

Une collection de plus de 500 “pépites” qui relève “de façon évidente exclusivement d’un cinéma d’auteur” et dont la plus ancienne date de près de 120 ans, souligne le magazine Esquire.

Si vous préférez voir autre chose que du cinéma italien, le site Open Culture propose pas moins de 1.150 films en streaming gratuit. Du classique au western, en passant par Hitchcock et les films d’arts martiaux…

Le temps de lire

La lecture est aussi un excellent moyen d’oublier le confinement. Le web regorge de livres à télécharger gratuitement et légalement. Des classiques de la littérature française aux romans contemporains, plusieurs sites proposent des bibliothèques en accès libre.

Le site fr.feedbooks.com offre des milliers de livres classiques à télécharger gratuitement. On peut aussi flâner parmi les quelque 2.000 livres gratuits sur Cultura.com et plus de 570 ouvrages dans la bibliothèque numérique de TV5 Monde. Vous pourrez aussi trouver votre bonheur sur Inlibroveritas.net, ebooksgratuits.com ou Openlibrary.org.

Concert sur canapé

Pour rendre le confinement le plus joyeux possible, la réalisatrice et productrice marocaine Izza Genini offre l’accès libre à ses films documentaires. Cette semaine, elle nous invite à une immersion musicale dans Aïta, avec Fatna Ben El Houcine et la troupe de Oulad Aguida (1987).

L’Orchestre philharmonique du Maroc diffuse lui, depuis le 17 mars dernier, un concert de 30 minutes tous les mardi, mercredi et jeudi, à partir de 19 heures, sur ses comptes Instagram, Facebook et YouTube.

Arte se mobilise aussi en cette période confinement mondial et offre plus de 500 concerts sur sa plateforme web, tous genres confondus.

J’peux pas, j’ai yoga

Le confinement ne veut pas dire arrêt des activités physiques. Bien au contraire, c’est l’occasion ou jamais de se mettre au sport. Au Maroc et ailleurs, plusieurs coachs ou salles de sport proposent depuis quelques jours des cours gratuits en ligne. À Casablanca, Sport Plaza a par exemple adapté son planning au live, avec deux ou trois cours par jour de body combat, body balance, danse et yoga.

Le centre marocain spécialisé Om Yoga a lui décidé de faire des live de cours tous les jours, à 11 heures et 18 heures.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Shoulders Moment. 🇫🇷 TAG UN(E) POTE QUI VEUT DE BELLES ÉPAULES MUSCLÉES 😎 En ce vendredi, on termine cette semaine sportive avec un circuit axé sur le maintien musculaire de nos petites épaules ! Attrape ton élastique et c’est parti petit Fitcat 💪 1- Développé Militaire – 10 reps 2- Élévations Latérales – 10 reps/bras 3- Élévations Frontales – 10 reps 4- Tirage Menton – 12 reps 5- Arrière d’Épaule – 15 reps Le circuit est à réaliser 5 FOIS ! Aucune pause n’est autorisée entre les exos, le seul moment où vous pouvez relâcher sera pendant les 2min de recup’ que vous aurez entre chaque circuit 😈 Je vous GARANTIE que vous allez me détester, les épaules sont constituées de petits muscles qui brûlent 🔥 très très vite.. Donnez tout les amours et filmez-vous que je vous repartage en train de transpirer ahahah ! #teamfitcats #jujufitcats #teamshape

Une publication partagée par Votre Maman Fitcats (@jujufitcats) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Tiboinshape (@tiboinshape) le

Cher Netflix

Sinon, il y a Netflix. Si la plateforme américaine de streaming s’est engagée à réduire son débit en Europe pour soulager Internet, il n’en est encore rien pour l’Afrique. En attendant, c’est le moment idéal pour voir les séries, films et programmes que vous avez ratés ces derniers mois ou en découvrir de nouveaux. Pour ne pas vous y perdre, nous vous avons sélectionné 10 programmes à voir absolument les prochains jours.

Il y a bien sûr Pandémie, une série documentaire sur le virus de la grippe qui était passée inaperçue lors sa mise en ligne et qui maintenant cartonne, la série polémique Messiah, les trois premières saisons de Casa de Papel (en attendant la quatrième, dès le 4 avril), Self Made sur la première femme noire américaine millionnaire de l’Histoire ou encore The English Game, une minisérie de six épisodes sur les origines du football.

Pandémie 

The English Game

Messiah

Self Made 

Casa de papel

Les demoiselles du téléphone

Ultras 

Love is Blind

The Two Popes

Dirty Money 

article suivant

7 juin, 10h: 26 nouveaux cas depuis hier 18h, 8177 cas au total