Les clés pour rester productif en télétravaillant

De nombreuses entreprises ont dû se résoudre au télétravail afin de protéger leurs salariés dans ce contexte de crise pandémique. Si l’efficacité et la flexibilité sont les maîtres-mots de ce mode d’organisation, voici des clés pour rester productif tout en travaillant de chez soi.

Par

Le télétravail, une tendance durable pour les entreprises ? Crédit: Unsplash

Organiser son cadre de travail

L’aménagement d’un espace dédié va être déterminant dans votre efficacité.Crédit: Michael Soledad/unsplash

Il est important de différencier son chez-soi de son espace de travail. Pour cela, installer une zone dédiée et agréable se révèle efficace. Cela permet, surtout au début de la mise en place de cette nouvelle organisation du travail, de continuer à avoir un rituel professionnel et organisationnel.

Cet espace de travail permet également de séparer la vie familiale de la vie professionnelle, et de maintenir sa concentration sans être dérangé.

Se créer une discipline

Une toute nouvelle organisation s’impose !Crédit: Jeshoots/unsplash

Le télétravail demande une grande autonomie. Travailler de chez soi n’est pas un aménagement du temps de travail, une nouvelle routine est nécessaire. Savoir organiser ses tâches, s’imposer une discipline… Voilà qui permet de conserver un rythme de vie sain et efficace.

Être en télétravail offre un gain de concentration, grâce notamment à la flexibilité et aux interruptions moins nombreuses. Se fixer des objectifs est un moyen de favoriser son efficacité face aux éventuelles distractions alentour.

Garder le lien avec son équipe

Le téléphone reste l’idéal pour maintenir le lien.Crédit: Hannah Wei/unsplash

Les petites interactions quotidiennes ont leur importance. L’open space ou l’équipe n’ont pas disparu, ils sont juste devenus virtuels. Se sentir isolé peut faire chuter toute motivation. Il faut donc faire des efforts pour conserver le contact, s’entraider, s’adapter et bien communiquer.

Les outils numériques adaptés en fonction des choix de l’entreprise et des messages à transmettre (visioconférence, tchat…) permettent de maintenir une relation avec ses collègues et l’esprit d’équipe. Les contacts téléphoniques plutôt que par mail participent, par exemple, au maintien des liens professionnels.

Ne pas hésiter non plus à se rapprocher de ses collègues ou de sa hiérarchie lorsque l’on rencontre des obstacles ou difficultés.

Entretenir son bien-être physique

De nombreuses chaînes YouTube proposent des cours de yoga gratuits.Crédit: Wee Lee/unsplash

Le salarié gagne en temps de transport, se fatigue moins… Mais il se dépense également moins. À la maison, tout est à portée de main.

Utiliser le temps de transport économisé pour prendre soin de sa santé physique (faire du sport le matin, par exemple) ou une partie de son temps de déjeuner pour faire une sieste, permet de gagner en productivité et d’apprécier les avantages du télétravail. Le bien-être et l’activité physique luttent efficacement contre le stress.

article suivant

Casablanca-Settat : face au risque de saturation, la région se prépare à des solutions alternatives