Fact-checking : trop de produits turcs chez BIM ?

Dans une intervention le 10 février au Parlement, Moulay Hafid Elalamy a affirmé que BIM “ne vendait pas de produits marocains”. Fact-checking avec un ancien responsable de l’enseigne turque au Maroc.

Par

La chaîne de grande distribution turque compte 499 magasins au Maroc. Crédit: DR

Pour Moulay Hafid Elalamy, la chaîne turque de supermarchés opérant au royaume “ne vend pas de produits marocains, entraînant la fermeture de plusieurs commerces de quartier”. Ces propos tenus par le ministre de l’Industrie, lors d’une question orale posée au Parlement le 10 février concernant les accords de libre-échange, n’ont pas manqué de faire réagir la firme stambouliote. Dans une déclaration à Reuters moins de 48 heures plus tard, le directeur financier du hard discount turc, Haluk Dortluoglu, a précisé : “Nous n’envoyons qu’environ 15 % des produits vendus au Maroc depuis la Turquie. Le reste, soit 85 % des produits, est acheté auprès de producteurs locaux.

à lire aussi

Pour vérifier les faits, TelQuel a contacté un ancien responsable de BIM au Maroc qui souhaite conserver l’anonymat. Il a répondu à nos questions et nous explique le fonctionnement de…

article suivant

31 mars, 21h : 15 nouveaux cas d'infections confirmés, 617 au total