Poutine et Xi Jinping lancent en grande pompe le premier gazoduc russo-chinois

Poutine et Xi Jinping lancent en grande pompe le premier gazoduc russo-chinois

Le président russe Vladimir Poutine et son homologue chinois Xi Jinping ont salué ce 2 décembre le lancement “historique” du premier gazoduc reliant les deux pays, lors de la cérémonie d’inauguration de ce tube baptisé “Force de Sibérie”.

Par

Echange par vidéo interposée entre le président chinois Xi Jinping et son homologue russe Vladimir Poutine lors de la cérémonie d'inauguration du gazoduc. Crédit: AFP

C’est “un événement véritablement historique, non seulement pour le marché mondial de l’énergie, mais avant tout pour vous et moi, pour la Russie et la Chine”, a déclaré Vladimir Poutine lors d’une vidéoconférence en duplex, retransmise à la télévision russe. Ce projet “portera la coopération stratégique russo-chinoise à un tout autre niveau”, a-t-il ajouté.

Le gazoduc “Power of Siberia” connecte, via plus de 2 000 km de tuyaux, les gisements de Sibérie orientale à la frontière chinoise. A terme, le réseau dans son ensemble sera long de plus de 3000 km. Premier gazoduc russo-chinois, destiné à assouvir l’immense appétit énergétique de la Chine, ce projet symbolise le partenariat stratégique entre Pékin et Moscou, notamment dans le domaine énergétique. “Le robinet est ouvert! […] le gaz entre” en Chine, a déclaré solennellement le patron de Gazprom Alexeï Miller, accompagné de dizaines d’employés figés, en uniforme bleu et blanc, les couleurs du géant gazier.

Côté chinois, les employés de PetroChina, le partenaire de Gazprom pour ce projet, sont apparus à l’écran tout de rouge vêtus, en rang serré et tout aussi figés. La Chine doit achever sa portion du gazoduc en 2022-2023 pour amener le gaz jusqu’à Shanghai. “Le développement des relations sino-russes est et sera une priorité de la politique étrangère de chacun de nos pays”, a pour sa part déclaré Xi Jinping, qui se montre désormais très proche de son “ami” Poutine après des décennies de méfiance entre les deux pays.

Il s’agit d’un projet historique […], il constitue un exemple d’intégration profonde et de coopération mutuellement bénéfique entre nos pays”, a-t-il ajouté. Selon Gazprom, près de 10 000 personnes ont travaillé sur le chantier de ce projet, sans précédent depuis la chute de l’Union soviétique.

 

Pendant que vous êtes là…

Pour continuer à fournir de l’information vérifiée et approfondie, TelQuel a besoin de votre soutien à travers les abonnements. Le modèle classique de la publicité ne permet plus de financer la production d’une information indépendante et de qualité. Or, analyser notre société, réaliser des reportages et mener des enquêtes pour montrer le Maroc « tel qu’il est » a bel et bien un coût.

Un coût qui n’a pas de prix, tant la presse est un socle de la démocratie. Parce qu’à TelQuel nous en sommes convaincus, nous avons fait le choix d’investir dans le journalisme, en privilégiant l’information qui a du sens plutôt que la course aux clics. Pour cela, notre équipe est constituée de journalistes professionnels. Nous continuons aussi à investir dans des solutions technologiques pour vous offrir la meilleure expérience de lecture.

En souscrivant à une de nos formules d’abonnement, vous soutenez ces efforts. Vous accédez aussi à des avantages réservés aux abonnés et à des contenus exclusifs. Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez continuer à encourager TelQuel en partageant ce message par email


Engagez-vous à nos côtés pour un journalisme indépendant et exigeant

article suivant

Après sa marche arrière, le Lesotho réaffirme sa neutralité sur le dossier du Sahara

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.