El Othmani à Madrid pour l'ouverture de la COP25

El Othmani à Madrid pour l'ouverture de la COP25

Les travaux de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP25) se sont ouverts ce 2 décembre à Madrid, avec la participation de représentants de 196 pays, dont le Maroc.

Par

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez accueillant son homologue Saâd Eddine El Othmani, le 2 décembre à Madrid. Crédit: Pierre-Philippe Marcou/AFP)

Le royaume est représenté par une importante délégation, à la séance plénière de cette conférence qui se tient jusqu’au 13 décembre. Conduite par le chef de gouvernement Saâd Eddine El Othmani, elle est composée du ministre de l’Energie, des mines et de l’environnement, Aziz Rebbah, de la ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger, Nezha El Ouafi, et de l’ambassadrice du Maroc en Espagne, Karima Benyaich.

L’ouverture officielle a été marquée par des allocutions, notamment du secrétaire général de l’ONU, António Guterres, du chef du gouvernement espagnol en fonction, Pedro Sánchez, et par un message du président chilien, Sebastián Piñera.

Ce sommet mobilise une cinquantaine de dirigeants mondiaux, des chefs d’Etat et de gouvernement, des présidents des institutions de l’Union européenne (UE) et des hauts représentants d’institutions internationales, telles que l’OCDE et la Banque interaméricaine de développement (BID), en vue de débattre des moyens de faire face aux défis du changement climatique.

Au total, 25 000 personnes prennent part à cet événement mondial dans les deux espaces contigus aménagés à cet effet, l’un destiné aux réunions et négociations officielles des pays participants et l’autre pour la tenue d’événements parallèles tels que la présentation de rapports scientifiques ou les interventions des ONG, selon les organisateurs.

L’objectif et le principal souci de cette conférence, qui se déroule sous la présidence du gouvernement du Chili et est organisée avec le soutien logistique du gouvernement espagnol, n’est autre que de prendre des mesures qui seront cruciales pour la suite du processus de l’ONU Changements climatiques.

L’un des objectifs clés de la COP25 est d’élever le niveau de l’ambition générale en accomplissant plusieurs aspects pour la réalisation intégrale de l’Accord de Paris sur le changement climatique.

(avec MAP)

 

Pendant que vous êtes là…

Pour continuer à fournir de l’information vérifiée et approfondie, TelQuel a besoin de votre soutien à travers les abonnements. Le modèle classique de la publicité ne permet plus de financer la production d’une information indépendante et de qualité. Or, analyser notre société, réaliser des reportages et mener des enquêtes pour montrer le Maroc « tel qu’il est » a bel et bien un coût.

Un coût qui n’a pas de prix, tant la presse est un socle de la démocratie. Parce qu’à TelQuel nous en sommes convaincus, nous avons fait le choix d’investir dans le journalisme, en privilégiant l’information qui a du sens plutôt que la course aux clics. Pour cela, notre équipe est constituée de journalistes professionnels. Nous continuons aussi à investir dans des solutions technologiques pour vous offrir la meilleure expérience de lecture.

En souscrivant à une de nos formules d’abonnement, vous soutenez ces efforts. Vous accédez aussi à des avantages réservés aux abonnés et à des contenus exclusifs. Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez continuer à encourager TelQuel en partageant ce message par email


Engagez-vous à nos côtés pour un journalisme indépendant et exigeant

article suivant

Après sa marche arrière, le Lesotho réaffirme sa neutralité sur le dossier du Sahara

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.