La visite de Mohammed ben Salmane à Abou Dhabi ravive l'espoir de paix au Yémen

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a effectué une visite le 27 novembre aux Emirats arabes unis, dans un contexte d’efforts diplomatiques pour mettre un terme à la guerre qui ravage le Yémen depuis bientôt cinq ans.

Par

Le prince Mohammed ben Salmane lors d'une rencontre avec le prince héritier d'Abou Dhabi, Mohammed ben Zayed, en 2018. Crédit: AFP

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane s’est rendu mercredi 27 novembre à Abou Dhabi pour rencontrer son homologue émirati Mohammed ben Zayed al-Nahyane. Alors que l’Arabie Saoudite est l’un des pays les plus impliqués dans la guerre au Yémen qui fait rage depuis cinq ans, cette rencontre s’inscrit dans un contexte qui pourrait donner lieu à la fin de ce conflit qui s’éternise depuis cinq ans.

Double puissance

Ryad et Abou Dhabi sont des partenaires clés au sein de la coalition militaire dirigée depuis 2015 par l’Arabie Saoudite en soutien au gouvernement yéménite reconnu par la communauté internationale, contre les rebelles Houthis, qui occupent la capitale Sanaa depuis 2014.

Mais une réduction des troupes émiraties en juillet, suivie de l’ouverture d’un nouveau front dans le sud entre les séparatistes formés par Abou Dhabi et les unités loyales au président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi soutenues à bout de bras par Ryad, ont révélé des failles entre les deux puissances alliées.

à lire aussi

Début novembre, un accord de partage de pouvoir parrainé par les deux pays a été signé entre le gouvernement yéménite et les séparatistes sudistes, soulevant l’espoir de pourparlers de paix plus larges pour mettre fin à la guerre au Yémen.

Des intérêts économiques avant tout

La visite du prince héritier saoudien reflète “l’accord entre Abou Dhabi et Ryad […] pour répondre aux défis régionaux”, a indiqué l’agence officielle des Emirats, WAM. C’est le prince héritier d’Abou Dhabi, Mohammed ben Zayed al-Nahyane, qui a accueilli Mohammed ben Salmane à son arrivée.

La rencontre entre les deux hommes intervient au moment où Ryad cherche à attirer des investisseurs pour l’introduction en bourse du géant pétrolier Aramco, qui pourrait être la plus importante opération du genre. Selon Bloomberg, Abou Dhabi compte investir jusqu’à 1,5 milliard de dollars dans l’opération.

Libération de 200 rebelles houthis

Sur le plan diplomatique, le déplacement du prince saoudien survient au lendemain de l’annonce par le porte-parole de la coalition de la libération prochaine de 200 rebelles houthis. La coalition autorisera aussi le transport de patients nécessitant des soins médicaux depuis l’aéroport de Sanaa, fermé aux vols commerciaux depuis 2016, selon le porte-parole.

Ces annonces font suite à une baisse des attaques menées par les rebelles contre l’Arabie saoudite, tandis qu’un responsable saoudien avait annoncé début novembre qu’un “canal” était ouvert avec les Houthis pour mettre fin à la guerre.

Le conflit a fait des dizaines de milliers de morts, des civils pour la plupart, selon diverses organisations humanitaires. Il s’agit de la pire crise humanitaire au monde actuellement, selon l’ONU.

 

Pendant que vous êtes là…

Pour continuer à fournir de l’information vérifiée et approfondie, TelQuel a besoin de votre soutien à travers les abonnements. Le modèle classique de la publicité ne permet plus de financer la production d’une information indépendante et de qualité. Or, analyser notre société, réaliser des reportages et mener des enquêtes pour montrer le Maroc « tel qu’il est » a bel et bien un coût.

Un coût qui n’a pas de prix, tant la presse est un socle de la démocratie. Parce qu’à TelQuel nous en sommes convaincus, nous avons fait le choix d’investir dans le journalisme, en privilégiant l’information qui a du sens plutôt que la course aux clics. Pour cela, notre équipe est constituée de journalistes professionnels. Nous continuons aussi à investir dans des solutions technologiques pour vous offrir la meilleure expérience de lecture.

En souscrivant à une de nos formules d’abonnement, vous soutenez ces efforts. Vous accédez aussi à des avantages réservés aux abonnés et à des contenus exclusifs. Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez continuer à encourager TelQuel en partageant ce message par email


Engagez-vous à nos côtés pour un journalisme indépendant et exigeant