Le programme de la visite marocaine de Mike Pompeo

Le secrétaire d’Etat américain est attendu au début du mois de décembre pour une visite express au Maroc, durant laquelle il rencontrera plusieurs responsables gouvernementaux.

Par

Nasser Bourita et Mike Pompeo à Washington, lors de la 4e session du dialogue stratégique Maroc-Etats-Unis, en novembre 2019.

Préparée depuis plusieurs semaines par les diplomaties marocaines et américaines, la visite du secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo au Maroc a finalement été annoncée le 26 novembre par le chef de la diplomatie américaine. Selon nos informations, ce dernier devrait se rendre à Rabat le 4 décembre. Cette visite aura donc lieu quelques semaines après la tenue, fin octobre à Washington, de la 4e session du dialogue stratégique Maroc-Etats-Unis, à laquelle ont pris part Mike Pompeo et le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita.

Sept ans plus tard…

Il s’agira non seulement de la première visite effectuée par Mike Pompeo au Maroc et dans un pays africain, mais également de la première visite effectuée par un secrétaire d’Etat américain au royaume depuis février 2012. Hillary Clinton avait alors profité de ce qui était sa deuxième visite officielle en tant que secrétaire d’Etat au Maroc, pour inaugurer la nouvelle ambassade américaine à Rabat. A cette occasion,…

article suivant

PLF rectificative : Benchaâboun et l’insoluble “équation à six inconnus”