Un prêt de plus de 450 millions de dirhams pour Noor Midelt I

Un prêt de plus de 450 millions de dirhams pour Noor Midelt I

Un prêt de 45 millions d’euros destiné au projet solaire Noor Midelt I a été approuvé par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), selon le quotidien Le Matin.

Par

La première centrale solaire Noor, près de Ouarzazate, d'une capacité totale de plus de 580 MW. Crédit: Fadel Senna/AFP

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) vient d’approuver un prêt de 45 millions d’euros (environ 470 millions de dirhams) pour le projet solaire Noor Midelt I (800 MW), rapporte le journal Le Matin, le 24 novembre, informé par une « source officielle« . Le montant de l’investissement global de ce projet destiné à booster la production d’énergies renouvelables au Maroc est de 740 millions d’euros.

Ce financement est un prêt mêlant plusieurs devises qui sera accordé à la société de projet détenue à 25 % par MASEN et à 75 % par un consortium. Ce dernier est composé d’EDF Renouvelables, qui possède 35 %, Masdar qui détient 30 %, et Green of Africa qui représente 10 % de la société de projet. Ce consortium avait remporté, en mai dernier, l’appel d’offres international lancé par MASEN pour assurer la mise en œuvre de ce projet, dont la construction devrait commencer à la fin de l’année pour une mise en service prévue en 2022, précise le quotidien.

à lire aussi

C’est le groupe émirati Masdar, appartenant totalement à la société d’investissement Mubadala Investment Company créée par le gouvernement des Emirat arabes unis, qui sera le garant de ce prêt. Plusieurs institutions, dont la banque  de développement allemande KfW, la Banque européenne d’investissement, la Banque mondiale, l’Agence française de développement, la Banque africaine de développement, le Fonds des technologies propres et la BERD financent le projet Noor Midelt I.

Le montant alloué est destiné à financer la construction et l’exploitation de Noor Midelt I qui devrait fournir une puissance de 800 MW avec une capacité de stockage de cinq heures. Il s’agit d’un complexe solaire multi-technologie dont la construction est l’un des volets du plan Noor lancé par le roi Mohammed VI. Noor Midelt devrait être l’une des premières centrales hybrides combinant les technologies de l’énergie solaire concentrée (CSP) et celles du solaire photovoltaïque (PV).

 

Pendant que vous êtes là…

Pour continuer à fournir de l’information vérifiée et approfondie, TelQuel a besoin de votre soutien à travers les abonnements. Le modèle classique de la publicité ne permet plus de financer la production d’une information indépendante et de qualité. Or, analyser notre société, réaliser des reportages et mener des enquêtes pour montrer le Maroc « tel qu’il est » a bel et bien un coût.

Un coût qui n’a pas de prix, tant la presse est un socle de la démocratie. Parce qu’à TelQuel nous en sommes convaincus, nous avons fait le choix d’investir dans le journalisme, en privilégiant l’information qui a du sens plutôt que la course aux clics. Pour cela, notre équipe est constituée de journalistes professionnels. Nous continuons aussi à investir dans des solutions technologiques pour vous offrir la meilleure expérience de lecture.

En souscrivant à une de nos formules d’abonnement, vous soutenez ces efforts. Vous accédez aussi à des avantages réservés aux abonnés et à des contenus exclusifs. Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez continuer à encourager TelQuel en partageant ce message par email


Engagez-vous à nos côtés pour un journalisme indépendant et exigeant

article suivant

Trois questions à Said Mouline, directeur général de l'Agence marocaine de l'efficacité énergétique

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.