Un présumé partisan de Daech arrêté à Salé

Un présumé partisan de Daech arrêté à Salé

A Salé, le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire, a arrêté ce 26 novembre un présumé partisan de “Daech”.

Par

Le siège du BCIJ à Salé. Crédit: Rachid Tniouni /TELQUEL

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a indiqué avoir arrêté à Salé, ce mardi 26 novembre, une personne soupçonnée de prévoir un attentat sur le territoire marocain.

Dans son communiqué, le BCIJ précise : “Les investigations sécuritaires ont révélé que le suspect, âgé de 33 ans, ferait la propagande et l’apologie de l’idéologie extrémiste de l’organisation dite ‘Etat islamique’ via les applications et les réseaux sociaux, en vue de servir l’agenda de ‘Daech’, tout en incitant à commettre des actes terroristes au nom de ce groupe terroriste selon le mode opératoire ‘Loups solitaires’.”

“Le prévenu a également diffusé des enregistrements expliquant les méthodes de fabrication d’explosifs et de ceintures explosives”, ajoute le communiqué. Les investigations ont aussi révélé que le suspect s’apprêtait à commettre un attentat-suicide dans le royaume.

Il aurait été en contact avec des dirigeants médiatiques de “Daech” et avec des sympathisants de ce groupe à l’étranger. Plusieurs appareils électroniques, téléphones mobiles et armes blanches ont été saisis.

Le mis en cause sera déféré devant la justice une fois achevée l’enquête menée sous la supervision du parquet compétent”, conclut le communiqué.

(avec MAP)

 

Pendant que vous êtes là…

Pour continuer à fournir de l’information vérifiée et approfondie, TelQuel a besoin de votre soutien à travers les abonnements. Le modèle classique de la publicité ne permet plus de financer la production d’une information indépendante et de qualité. Or, analyser notre société, réaliser des reportages et mener des enquêtes pour montrer le Maroc « tel qu’il est » a bel et bien un coût.

Un coût qui n’a pas de prix, tant la presse est un socle de la démocratie. Parce qu’à TelQuel nous en sommes convaincus, nous avons fait le choix d’investir dans le journalisme, en privilégiant l’information qui a du sens plutôt que la course aux clics. Pour cela, notre équipe est constituée de journalistes professionnels. Nous continuons aussi à investir dans des solutions technologiques pour vous offrir la meilleure expérience de lecture.

En souscrivant à une de nos formules d’abonnement, vous soutenez ces efforts. Vous accédez aussi à des avantages réservés aux abonnés et à des contenus exclusifs. Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez continuer à encourager TelQuel en partageant ce message par email


Engagez-vous à nos côtés pour un journalisme indépendant et exigeant

article suivant

Après sa marche arrière, le Lesotho réaffirme sa neutralité sur le dossier du Sahara

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.