Alors qu’elle devait être remise à la fin du mois de septembre 2019, soit deux mois après la réponse des opérateurs aux griefs qui leur ont été adressés par le Conseil de la concurrence, la décision de l’instance pilotée par Driss Guerraoui sur de supposées pratiques anticoncurrentielles des pétroliers ne devrait être rendue qu’à l’issue de sa cinquième session ordinaire de la formation plénière. Selon une source proche du dossier, celle-ci aura lieu au mois de février 2020. Notre source précise que le dossier est à présent “dans sa phase finale”.
Dix pétroliers concernés
Pour rappel, le Conseil de la concurrence avait adressé, courant juillet, ses griefs aux dix pétroliers marocains dans le cadre de son instruction sur la conformité de certaines de leurs pratiques avec le droit de la concurrence.
Près de deux mois plus tard, les trois principales entreprises du secteur (Afriquia, Vivo Energy (Shell) et Total) ont décidé d’opter pour une “procédure de non-contestations”, ce qui leur a permis d’entamer des négociations avec l’instance dirigée par Driss Guerraoui.
Selon nos informations, au moins l’un d’entre eux...