Une nouvelle proposition de loi pour supprimer la retraite des parlementaires

Sujet de plusieurs débats depuis quelques années, la question des retraites des parlementaires a été relancée par la députée du PAM Ibtissame Azzaoui, qui a proposé le 19 novembre une proposition de loi visant à la supprimer définitivement.

Par

La Chambre des représentants. Crédit: MAP

Les députés marocains se verront-ils privés de leur retraite, comme dans d’autres pays tels que le Liban et la Jordanie ? C’est en tout cas ce qu’espère Ibtissame Azzaoui. La députée parlementaire du PAM a fait, mardi 19 novembre, une proposition de loi visant à supprimer définitivement la retraite des parlementaires.

Les détails de la proposition de loi

La proposition de loi, dont TelQuel détient copie, comporte des dispositions pour annuler les retraites et procéder à un acquittement de la caisse des retraites. Il se détaille en quatre articles, le premier rappelant l’objectif du projet. Le deuxième se penche sur la procédure à suivre pour restituer les cotisations et mettre un terme aux prélèvements. “La somme des contributions mensuelles des parlementaires à la caisse de retraite leur sera restituée après déduction des sommes déjà attribuées”, précise la proposition de loi. Les prélèvements à…

article suivant

MAE : le Maroc condamne vigoureusement la poursuite de la publication des caricatures outrageuses à l'Islam et au prophète