La Banque Centrale Populaire conseillera l'Etat ivoirien pour un emprunt obligataire

La Banque Centrale Populaire conseillera l'Etat ivoirien pour un emprunt obligataire

Le Groupe Banque Populaire et l’Etat ivoirien ont signé, le 13 novembre, un protocole d’accord en vertu duquel la banque marocaine conseillera la Côte d’Ivoire dans un emprunt obligataire de près de 300 millions d’euros.

Par

M. Kamal Mokdad, Directeur général de la BCP et de l’International, et M. Adama Coulibaly, Ministre de l’Economie et des Finances de la République de Côte d’Ivoire.

La Banque Centrale Populaire a annoncé le 13 novembre la signature d’un protocole d’accord avec l’Etat ivoirien. En vertu de cet accord, la BCP conseillera l’Etat ivoirien pour l’optimisation de la gestion de sa dette publique, ainsi que pour la levée d’un emprunt obligataire d’environ 300 millions d’euros. L’accord a été signé le 13 novembre par Adama Coulibaly, ministre de l’Economie et des Finances de la République de Côte d’Ivoire, et par Kamal Mokdad, directeur général de la BCP et de l’International.

L’emprunt obligataire sera porté par un consortium composé de la banque d’affaires du groupe BCP au Maroc, Upline Corporate Finance, ainsi qu’Atlantique Finance, la banque d’affaires de Banque Atlantique, filiale de la BCP en Côte d’Ivoire. La BCP avait déjà signé en 2017 un accord avec l’Etat ivoirien pour financer à hauteur de 66,7 milliards de francs CFA, soit plus d’un milliard de dirhams, la modernisation des infrastructures routières.

 

Pendant que vous êtes là…

Pour continuer à fournir de l’information vérifiée et approfondie, TelQuel a besoin de votre soutien à travers les abonnements. Le modèle classique de la publicité ne permet plus de financer la production d’une information indépendante et de qualité. Or, analyser notre société, réaliser des reportages et mener des enquêtes pour montrer le Maroc « tel qu’il est » a bel et bien un coût.

Un coût qui n’a pas de prix, tant la presse est un socle de la démocratie. Parce qu’à TelQuel nous en sommes convaincus, nous avons fait le choix d’investir dans le journalisme, en privilégiant l’information qui a du sens plutôt que la course aux clics. Pour cela, notre équipe est constituée de journalistes professionnels. Nous continuons aussi à investir dans des solutions technologiques pour vous offrir la meilleure expérience de lecture.

En souscrivant à une de nos formules d’abonnement, vous soutenez ces efforts. Vous accédez aussi à des avantages réservés aux abonnés et à des contenus exclusifs. Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez continuer à encourager TelQuel en partageant ce message par email


Engagez-vous à nos côtés pour un journalisme indépendant et exigeant

article suivant

Trois questions à Said Mouline, directeur général de l'Agence marocaine de l'efficacité énergétique

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.