Espagne : accord de principe pour former un gouvernement de coalition entre les socialistes et Podemos

Espagne : accord de principe pour former un gouvernement de coalition entre les socialistes et Podemos

Le parti socialiste espagnol (PSOE) de Pedro Sánchez et la formation Podemos, dirigée par Pablo Iglesias, se sont mis d’accord ce 12 novembre en début d’après-midi, sur un accord de principe pour former un gouvernement de coalition.

Par

Pedro Sánchez (à gauche) et le leader de Podemos, Pablo Iglesias, ce 12 novembre.

Le parti socialiste du chef du gouvernement espagnol sortant, Pedro Sánchez, et la formation de gauche radicale Podemos ont scellé un accord de principe pour former un gouvernement de coalition, ont annoncé ce mardi 12 novembre Pedro Sánchez et le représentant de Podemos, Pablo Iglesias.

Un gouvernement composé de ces deux formations, qui avaient échoué à s’entendre il y a quelques mois, nécessitera toutefois l’appui d’autres forces pour être investi par la Chambre des députés issue des dernières législatives. Suite au scrutin de ce 10 novembre, remporté par Pedro Sánchez, la majorité claire n’avait toujours pas été dégagée pour mettre fin au blocage politique que connaît le pays depuis 2015. Il s’était engagé, dès la victoire, à “former un gouvernement progressiste”.

à lire aussi

Les deux partis disposent de 155 sièges au Parlement qui en compte 350. Selon le quotidien El País, des discussions ont commencé dans le plus grand secret dans la nuit de lundi 11 à mardi 12 novembre. Le PSOE aurait proposé à Podemos un poste de vice-Premier et trois portefeuilles, ce que Pablo Iglesias aurait refusé. Les deux hommes se sont finalement mis d’accord sur un document “qui contiendrait des idées très générales sur la protection des droits sociaux et qui n’inclut pas la répartition des vice-présidences et des ministères”.

Toujours d’après El País, Pedro Sánchez a déclaré que l’objectif d’un tel accord était de “débloquer la situation politique bloquée depuis de nombreux mois en Espagne”, tandis que Pablo Iglesias voit en une telle alliance “le meilleur contre l’extrême droite”. Le parti Vox, quasi inexistant il y a un an, a réalisé une forte percée électorale suite au scrutin, se hissant désormais comme la troisième force du pays, avec 15 % des voix.

(Avec AFP)

 

Pendant que vous êtes là…

Pour continuer à fournir de l’information vérifiée et approfondie, TelQuel a besoin de votre soutien à travers les abonnements. Le modèle classique de la publicité ne permet plus de financer la production d’une information indépendante et de qualité. Or, analyser notre société, réaliser des reportages et mener des enquêtes pour montrer le Maroc « tel qu’il est » a bel et bien un coût.

Un coût qui n’a pas de prix, tant la presse est un socle de la démocratie. Parce qu’à TelQuel nous en sommes convaincus, nous avons fait le choix d’investir dans le journalisme, en privilégiant l’information qui a du sens plutôt que la course aux clics. Pour cela, notre équipe est constituée de journalistes professionnels. Nous continuons aussi à investir dans des solutions technologiques pour vous offrir la meilleure expérience de lecture.

En souscrivant à une de nos formules d’abonnement, vous soutenez ces efforts. Vous accédez aussi à des avantages réservés aux abonnés et à des contenus exclusifs. Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez continuer à encourager TelQuel en partageant ce message par email


Engagez-vous à nos côtés pour un journalisme indépendant et exigeant

           
article suivant

Trois questions à Said Mouline, directeur général de l'Agence marocaine de l'efficacité énergétique

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.