Attijariwafa bank et EXIM Bank of China envisagent de créer un fonds de 5 milliards de dollars

Attijariwafa bank et EXIM Bank of China envisagent de créer un fonds de 5 milliards de dollars

La banque marocaine et le bras financier de la stratégie chinoise sur le commerce international envisagent de s’associer pour financer des projets économiques en Afrique.

Par

Mohamed el-Kettani © Yassine Toumi/TELQUEL

Attijariwafa bank et EXIM Bank of China, bras financier de la stratégie chinoise en matière de commerce international, ont signé, en marge de la 2e édition de la China International Import Exposition de Shanghai se déroulant du 5 au 10 novembre, un mémorandum d’entente pour la création d’un fonds de 5 milliards de dollars. Une dotation destinée à promouvoir les exportations africaines vers la Chine, ainsi qu’à financer l’investissement et la construction de parcs industriels dans les pays où officie la banque marocaine, indique un communiqué.

L’opération s’insère dans le cadre des huit initiatives en faveur du développement des relations sino-africaines annoncées en septembre 2018 à Pékin par le président de la Chine, Xi Jiping, lors du dernier Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC).

Cet accord permettra à notre banque de soutenir les opérateurs actifs sur le corridor Chine-Afrique, de promouvoir le développement des entreprises exportatrices au Maroc et en Afrique subsaharienne afin d’accéder au marché chinois fort de 1,4 milliard de consommateurs et de contribuer au renforcement du tissu industriel dans tous nos pays de présence”, a déclaré à cette occasion Mohamed El Kettani, PDG d’Attijariwafa bank.

L’accord a été paraphé par Reda Hamedoun, directeur exécutif d’Attijariwafa bank couvrant les activités avec l’Asie, et Mme Xu Yan, directrice générale du département international d’EXIM Bank of China.

 

Pendant que vous êtes là…

Pour continuer à fournir de l’information vérifiée et approfondie, TelQuel a besoin de votre soutien à travers les abonnements. Le modèle classique de la publicité ne permet plus de financer la production d’une information indépendante et de qualité. Or, analyser notre société, réaliser des reportages et mener des enquêtes pour montrer le Maroc « tel qu’il est » a bel et bien un coût.

Un coût qui n’a pas de prix, tant la presse est un socle de la démocratie. Parce qu’à TelQuel nous en sommes convaincus, nous avons fait le choix d’investir dans le journalisme, en privilégiant l’information qui a du sens plutôt que la course aux clics. Pour cela, notre équipe est constituée de journalistes professionnels. Nous continuons aussi à investir dans des solutions technologiques pour vous offrir la meilleure expérience de lecture.

En souscrivant à une de nos formules d’abonnement, vous soutenez ces efforts. Vous accédez aussi à des avantages réservés aux abonnés et à des contenus exclusifs. Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez continuer à encourager TelQuel en partageant ce message par email


Engagez-vous à nos côtés pour un journalisme indépendant et exigeant

article suivant

ô Canada, ou l’inexplicable exode

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.