Ihattaren ne jouera pas pour le Maroc

Ihattaren ne jouera pas pour le Maroc

Le jeune milieu de terrain du PSV, originaire d’Al Hoceima, a choisi de porter le maillot des Pays-Bas.

Par

Mohammed Ihattaren et le sélectionneur néerlandais Ronald Koeman. Crédit: KNVB

Mohammed Ihattaren a fait son choix. Le jeune milieu de terrain de 17 ans, qui évolue depuis 2018 au PSV Eindhoven, jouera finalement pour les Oranje. L’annonce a été faite dimanche 3 novembre par la Fédération néerlandaise de football (KNVB). “Bonne nouvelle pour le football néerlandais : Mohammed Ihattaren, le talentueux joueur du PSV, a décidé, après avoir consulté sa famille, la KNVB et son club, de rester aux Pays-Bas”, indique un communiqué sur le site de la fédération.

Une “décision réfléchie” pour le joueur né à Utrecht de parents marocains, originaires d’Al Hoceima. “J’y réfléchis depuis longtemps et j’ai aussi beaucoup discuté avec ma famille. En fin de compte, nous avons pris la décision d’opter pour l’équipe nationale néerlandaise. Ils [les membres de la KNVB] ont beaucoup fait pour moi dans les équipes de jeunes. […] C’est difficile de partir. Avant mes 14 ans, je jouais déjà pour les Oranje. J’ai remporté le titre de champion d’Europe avec les moins de 17 ans. C’est bien que je puisse continuer comme ça”, a-t-il confié au site de la fédération néerlandaise.

Ronald Koeman, le sectionneur des Pays-Bas, est satisfait de cette décision. “Mo est un très jeune joueur qui connaît un développement fantastique et joue maintenant au sein de l’équipe première du PSV. Il faut conserver ce genre de talent pour le football néerlandais et, heureusement, il a fait le choix des Oranje”, a-t-il fait savoir. L’entraîneur a également confié qu’il était toujours en contact avec Ihattaren, dont le père vient de décéder en octobre dernier. “J’ai eu plusieurs conversations avec Mo et sa famille et je lui ai également parlé régulièrement par téléphone. […] A la mort de son père, ce contact a été suspendu pendant un moment. Ensuite, nous avons eu une autre conversation la semaine dernière et il a maintenant fait le choix des Pays-Bas”, a-t-il expliqué.

Côté marocain, la Fédération royale de football (FRMF) n’a pas encore réagi à la nouvelle. En octobre dernier, son président Fouzi Lakjaâ avait assisté aux funérailles du père du joueur, enterré à Al Hoceima. La FRMF avait notamment pris en charge les frais de rapatriement de son corps depuis les Pays-Bas où il est décédé.

السيد فوزي لقجع يحضر مراسيم تشييع جنازة والد اللاعب محمد احتارينحضر السيد فوزي لقجع، رئيس الجامعة الملكية المغربية لكرة…

Publiée par Fédération Royale Marocaine de Football sur Jeudi 10 octobre 2019

 

Pendant que vous êtes là…

Pour continuer à fournir de l’information vérifiée et approfondie, TelQuel a besoin de votre soutien à travers les abonnements. Le modèle classique de la publicité ne permet plus de financer la production d’une information indépendante et de qualité. Or, analyser notre société, réaliser des reportages et mener des enquêtes pour montrer le Maroc « tel qu’il est » a bel et bien un coût.

Un coût qui n’a pas de prix, tant la presse est un socle de la démocratie. Parce qu’à TelQuel nous en sommes convaincus, nous avons fait le choix d’investir dans le journalisme, en privilégiant l’information qui a du sens plutôt que la course aux clics. Pour cela, notre équipe est constituée de journalistes professionnels. Nous continuons aussi à investir dans des solutions technologiques pour vous offrir la meilleure expérience de lecture.

En souscrivant à une de nos formules d’abonnement, vous soutenez ces efforts. Vous accédez aussi à des avantages réservés aux abonnés et à des contenus exclusifs. Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez continuer à encourager TelQuel en partageant ce message par email


Engagez-vous à nos côtés pour un journalisme indépendant et exigeant

article suivant

Une nouvelle proposition de loi pour supprimer la retraite des parlementaires

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.