Au Québec, un “test de valeurs démocratiques” pour les migrants dès 2020

Au Québec, un “test de valeurs démocratiques” pour les migrants dès 2020

Le gouvernement du Québec a annoncé, le 30 octobre, la mise en place d’un nouveau “test de valeurs démocratiques” dès janvier 2020, à destination de tous les migrants économiques souhaitant s’établir dans cette province canadienne francophone.

Par

Le Québec s'apprête à lancer son "test de valeurs démocratiques" pour les candidats à l'immigration. Crédit: DR

L’exécutif québécois a annoncé la mise en place, dès janvier 2020, d’un “test de valeurs démocratiques” pour tous les immigrants économiques désireux de s’installer dans la province canadienne.

Les grands axes du test, que les nouveaux arrivants devront passer pour être sélectionnés, ont été présentés mercredi 30 octobre à l’Assemblée nationale par le ministre de l’Immigration, Simon Jolin-Barrette. “Cette nouvelle mesure contribuera à une intégration plus rapide et de manière durable à la société québécoise”, a estimé le responsable.

Questions de valeurs

Concrètement, les candidats à l’immigration au Québec auront à répondre à une vingtaine de questions portant notamment sur l’égalité homme-femme, la laïcité, la francophonie, les droits de la personne et la démocratie. Parmi les exemples de questions citées par le ministre, celle-ci : “Au Québec, les femmes et les hommes ont les mêmes droits et cette égalité est inscrite dans la loi : vrai ou faux ?”

En cas d’échec, un candidat à l’immigration pourra reprendre l’évaluation. En cas de deuxième échec, le candidat pourra suivre une formation de 24 heures qui lui donnera accès au Certificat de sélection du Québec (CSQ).

Toutefois, le test de valeurs démocratiques ne sera pas une condition à l’obtention de la résidence permanente, qui relève des compétences du gouvernement canadien. Aux termes d’un accord entre le Canada et le Québec, les candidats à l’immigration permanente doivent dans un premier temps obtenir un Certificat de sélection du Québec (CSQ), avant de postuler pour la résidence permanente auprès de l’exécutif fédéral.

Moins de 45000 candidats à l’immigration attendus

Le gouvernement centriste du Québec avait, dans un premier temps, revu à la baisse les seuils d’immigration dans la province, passant de 50 000 à 40 000 personnes, avant d’annoncer son intention de les rehausser dès l’an 2020.

D’après des données officielles, entre 43 000 et 44 500 nouveaux immigrants sont attendus dans la province francophone. Le gouvernement québécois avait adopté en juin dernier un projet de loi destiné à opérer une refonte du système d’immigration visant “une intégration réussie des personnes immigrantes”.

 

Pendant que vous êtes là…

Pour continuer à fournir de l’information vérifiée et approfondie, TelQuel a besoin de votre soutien à travers les abonnements. Le modèle classique de la publicité ne permet plus de financer la production d’une information indépendante et de qualité. Or, analyser notre société, réaliser des reportages et mener des enquêtes pour montrer le Maroc « tel qu’il est » a bel et bien un coût.

Un coût qui n’a pas de prix, tant la presse est un socle de la démocratie. Parce qu’à TelQuel nous en sommes convaincus, nous avons fait le choix d’investir dans le journalisme, en privilégiant l’information qui a du sens plutôt que la course aux clics. Pour cela, notre équipe est constituée de journalistes professionnels. Nous continuons aussi à investir dans des solutions technologiques pour vous offrir la meilleure expérience de lecture.

En souscrivant à une de nos formules d’abonnement, vous soutenez ces efforts. Vous accédez aussi à des avantages réservés aux abonnés et à des contenus exclusifs. Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez continuer à encourager TelQuel en partageant ce message par email


Engagez-vous à nos côtés pour un journalisme indépendant et exigeant

article suivant

Une nouvelle proposition de loi pour supprimer la retraite des parlementaires

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.