Moulay Youssef El Alaoui et Rahal Boulgoute signent pour une raffinerie russe à 2 milliards d'euros

Moulay Youssef El Alaoui et Rahal Boulgoute signent pour une raffinerie russe à 2 milliards d'euros

Un accord pour la construction d’un complexe pétrochimique d’une valeur de près de deux milliards d’euros au Maroc a été signé, le 23 octobre à Sotchi, en marge du forum économique Russie-Afrique.

Par

hydrocarbure
Crédit : DR

L’accord, paraphé par le directeur général de la société MYA Energy, Moulay Youssef El Alaoui, le président de la Banque de développement de la Fédération de Russie (VEB), Daniil Algulyan, et le vice-président du Centre russe pour l’exportation, Nikita Gusakov, porte sur la construction d’une raffinerie en utilisant l’expertise et les dernières technologies russes pour le raffinage et le stockage de produits pétroliers, indique la compagnie MYA Energy dans un communiqué relayé par la MAP.

MYA Energy est une société créée en octobre 2018, détenue à parts égales par Rahal Boulgoute, PDG de Marita Group Holding, et Moulay Youssef El Alaoui, homme d’affaires rattaché à la famille royale. Les deux hommes s’étaient notamment déjà associés pour lancer une smart city avec le concours d’une marque italienne.

Le développement et la réalisation du projet seront effectués par la société marocaine, en partenariat avec différents acteurs russes dans le domaine et qui fourniront l’expertise, la technologie et le matériel performant afin de permettre au Royaume d’accentuer son leadership énergétique sur le continent africain et au niveau mondial, relève la même source.

La raffinerie qui sera construite dans le cadre de ce projet sera dotée dans un premier temps d’une capacité de raffinage de 100 000 barils par jour, et pourra dans un deuxième temps atteindre la capacité de 200 000 barils par jour, affirme la même source.

Ce projet doit permettre la création de plusieurs milliers d’emplois directs et indirects, notamment dans la région du nord du Royaume, et mettre à profit les installations portuaires de Nador West Med, indique la société.

Depuis la fermeture de la raffinerie Samir en août 2015, le Maroc importe l’ensemble de ses besoins en pétrole raffiné.

Les travaux du forum économique Russie-Afrique, tenu dans le cadre du sommet Russie-Afrique, se sont ouverts mercredi à Sotchi, sous le thème “Russie-Afrique : révéler le potentiel de la coopération”, sous la présidence du président russe Vladimir Poutine, et du président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi, en sa qualité de président de l’Union africaine, en présence de plusieurs chefs d’Etat et responsables africains.

Avec MAP

Article mis à jour le 30 octobre à 11h15.

article suivant

Ce qui va changer pour les droits d'auteur

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.