Exposition: Ilias Selfati fait hennir la forêt

Exposition: Ilias Selfati fait hennir la forêt

Sous l’intitulé “When the forest takes shapes”, l’artiste, à cheval sur les principes, expose une série d’œuvres réalisées entre 1995 et 2019. L’accrochage se poursuit jusqu’au 2 novembre à l’espace Artorium à Casablanca en collaboration avec la galerie Shart.

Par

Les œuvres de l'artiste, accrochées à l'espace Artorium, ont été réalisées entre 1995 et 2019. Crédit: Courtesy Galerie Shart

Après avoir fui la forêt pendant l’enfance, il y pénètre artistiquement il y a plus de deux décennies, pour ne plus en sortir que sporadiquement. Son atmosphère, sa végétation, ses habitants sur quatre pattes… Et les chevaux ! Un monde trouble et fascinant, une source inépuisable d’inspiration. Si le huis clos de ce grand espace l’effraye petit, aujourd’hui il le nourrit.

Ilias Selfati

Sinon, il aurait embrasé les fourneaux. Lui qui se voyait plutôt chef cuistot que cuisinier ès art. Il éponge de son ardoise “de l’étable à la table”, se ravise et fait corps avec la chair animale et son environnement pour mieux caresser l’humain qui sommeille en lui. Il est le beau et la bête, l’homme et la femme, la fleur et l’épine. A l’entendre parler, on se demande s’il est en langue avec un quelconque langage.

Créateur acharné

Même ses traits déroutent. Africain, asiatique, sud-américain…? Ce qui l’enchante et l’indispose. Le côté universel fait, par...

L’accés à l’intégralité de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous à partir de 10DH Déjà abonné ? Identifiez-vous
article suivant

Une nouvelle proposition de loi pour supprimer la retraite des parlementaires

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.