Le comité central valide : le PPS passe dans l'opposition

Le comité central valide : le PPS passe dans l'opposition

Après plus de 20 ans de participation aux gouvernements successifs, le Parti du progrès et du socialisme (PPS) rejoint officiellement l’opposition, après la confirmation par le comité central du parti, le 4 octobre.

Par

Le SG du PPS Nabil Benabdellah lors de la réunion du Comité central le 4 octobre. Crédit: Rachid Tniouni / TelQuel

C’est acté. Plus de deux mois après le discours du trône et à l’approche du remaniement ministériel, le PPS décide officiellement de quitter le gouvernement. Réuni ce 4 octobre à Rabat, le comité central du parti au livre entérine la décision du bureau politique de se retirer de la coalition gouvernementale, à 235 voix pour, 25 contre. Après plus de 20 ans de gestion de la chose publique, les camarades se retrouvent désormais dans l’opposition.

Le PPS a constaté avec regret que le gouvernement reste, depuis son investiture, prisonnier d’une logique de gestion en manque d’inspiration politique lui permettant de mener à bien l’étape actuelle et les dossiers qui s’imposent”, justifiait le bureau politique de la formation socialiste dans un communiqué rendu public le 1er octobre. 

à lire aussi

Les anciens communistes regrettent par ailleurs que l’Exécutif n’ait pas “réussi à assumer politiquement un certain nombre d’initiatives et de mesures de réforme, de sorte à garantir l’adhésion effective des catégories sociales concernées et à mobiliser l’opinion publique autour du projet de réforme en faveur duquel s’est engagé le gouvernement”.

 

Pendant que vous êtes là…

Pour continuer à fournir de l’information vérifiée et approfondie, TelQuel a besoin de votre soutien à travers les abonnements. Le modèle classique de la publicité ne permet plus de financer la production d’une information indépendante et de qualité. Or, analyser notre société, réaliser des reportages et mener des enquêtes pour montrer le Maroc « tel qu’il est » a bel et bien un coût.

Un coût qui n’a pas de prix, tant la presse est un socle de la démocratie. Parce qu’à TelQuel nous en sommes convaincus, nous avons fait le choix d’investir dans le journalisme, en privilégiant l’information qui a du sens plutôt que la course aux clics. Pour cela, notre équipe est constituée de journalistes professionnels. Nous continuons aussi à investir dans des solutions technologiques pour vous offrir la meilleure expérience de lecture.

En souscrivant à une de nos formules d’abonnement, vous soutenez ces efforts. Vous accédez aussi à des avantages réservés aux abonnés et à des contenus exclusifs. Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez continuer à encourager TelQuel en partageant ce message par email


Engagez-vous à nos côtés pour un journalisme indépendant et exigeant

article suivant

TelQuel recrute des Product Managers

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.