Deux Marocaines au classement des 100 jeunes africains les plus influents

Deux Marocaines au classement des 100 jeunes africains les plus influents

La directrice exécutive de l’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE) Lamia Bazir et la chanteuse Salma Rachid figurent parmi les cent jeunes africains les plus influents du monde, selon Africa Youth Awards.

Par

Crédit : Africa Youth Awards / site web

Deux marocaines ont été sélectionnées au classement des cent jeunes africains les plus influents de l’année 2019 établi par Africa Youth Awards. Le classement, renouvelé chaque année depuis quatre ans, a été divulgué le 2 octobre.

Lamia Bazir, jeune femme de 27 ans engagée pour la promotion des droits des femmes et des enfants, est à la 51e place du classement. Directrice exécutive de l’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE), elle travaille notamment sur des projets de coopération internationale, entre le Maroc et les Etats-Unis par exemple. Les questions d’éducation et d’accès à l’emploi sont des thématiques pour lesquelles l’activiste est particulièrement engagée.

Un peu plus loin dans le classement, au 81e rang, la chanteuse Salma Rachid. Finaliste de la 2e édition de la compétition Arab Idol en 2013, la jeune femme s’est ensuite essayée à plusieurs genres musicaux.

Une parité exemplaire

Cette année, 32 pays sont représentés par des jeunes dans le classement. Les femmes, au nombre de 52, dominent légèrement le classement. Ce sont d’ailleurs deux femmes, la Kényane Adelle Onyango, qui a lancé l’initiative du même nom, et la Tunisienne Ahlem Nasraoui, chargée de programme régional de l’ONG IREX qui occupent respectivement la 2e et la 3e place du podium. En tête du classement, un jeune homme de nationalité nigériane, Adebo Ogundoyin, membre de l’assemblée législative de l’Etat d’Oyo.

L’organisation Africa Youth Awards, lancée en 2014, entend mettre en lumière les acquis et la contribution de jeunes africains impliqués dans le développement de leur continent.

Pendant que vous êtes là…

Pour continuer à fournir de l’information vérifiée et approfondie, TelQuel a besoin de votre soutien à travers les abonnements. Le modèle classique de la publicité ne permet plus de financer la production d’une information indépendante et de qualité. Or, analyser notre société, réaliser des reportages et mener des enquêtes pour montrer le Maroc « tel qu’il est » a bel et bien un coût.

Un coût qui n’a pas de prix, tant la presse est un socle de la démocratie. Parce qu’à TelQuel nous en sommes convaincus, nous avons fait le choix d’investir dans le journalisme, en privilégiant l’information qui a du sens plutôt que la course aux clics. Pour cela, notre équipe est constituée de journalistes professionnels. Nous continuons aussi à investir dans des solutions technologiques pour vous offrir la meilleure expérience de lecture.

En souscrivant à une de nos formules d’abonnement, vous soutenez ces efforts. Vous accédez aussi à des avantages réservés aux abonnés et à des contenus exclusifs. Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez continuer à encourager TelQuel en partageant ce message par email


Engagez-vous à nos côtés pour un journalisme indépendant et exigeant

article suivant

TelQuel recrute des Product Managers

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.