Le propriétaire de Label'Vie acquiert le deuxième plus grand distributeur alimentaire de Côte d'Ivoire

Le propriétaire de Label'Vie acquiert le deuxième plus grand distributeur alimentaire de Côte d'Ivoire

Le groupe marocain Retail Holding, qui possède Label'Vie, est devenu fin septembre l'actionnaire majoritaire de la Compagnie de distribution de Côte d'Ivoire (CDCI).

Par

Zouhair Bennani, président de Retail Holding. Crédit: DR

Retail Holding, groupe possédant l’enseigne de grande distribution Label’Vie, s’étend en Côte d’Ivoire. Selon Jeune Afrique Business +, Yasser Ezzedine, fondateur et actionnaire à 40 % de la Compagnie de distribution de Côte d’Ivoire (CDCI), a revendu ses parts au groupe Retail Holding fin septembre. La CDCI est la seconde plus grande entreprise de distribution alimentaire en Côte d’Ivoire.

Le groupe marocain a également acheté 25 % des parts du capital de la CDCI détenues par le fonds d’investissement destiné à l’Afrique Amethis. Retail Holding et Amethis avaient acquis des parts du capital de la CDCI à la fin de l’année 2014.

“Grâce au partenariat avec Amethis et Yasser Ezzedine, nous avons réussi à amorcer notre expansion en Afrique subsaharienne tout en poursuivant notre croissance au Maroc. Nous croyons fort au potentiel de développement de la distribution moderne en Afrique”, affirme Zouhaïr Bennani, président du Groupe Retail Holding, cité dans le communiqué publié par Amethis le 27 septembre dernier.

“Acquise en 2002 par l’entrepreneur ivoirien-libanais Yasser Ezzedine, la CDCI est aujourd’hui le numéro 2 de la distribution alimentaire en Côte d’Ivoire avec un réseau de 150 magasins”, indique la même source. Fin 2018, la CDCI comptait près de 2000 employés et réalisait un chiffre d’affaires de l’ordre de 250 millions d’euros.

Retail Holding est aussi détenteur des franchises Carrefour, Burger King et Kiabi au Maroc.

 

Pendant que vous êtes là…

Pour continuer à fournir de l’information vérifiée et approfondie, TelQuel a besoin de votre soutien à travers les abonnements. Le modèle classique de la publicité ne permet plus de financer la production d’une information indépendante et de qualité. Or, analyser notre société, réaliser des reportages et mener des enquêtes pour montrer le Maroc « tel qu’il est » a bel et bien un coût.

Un coût qui n’a pas de prix, tant la presse est un socle de la démocratie. Parce qu’à TelQuel nous en sommes convaincus, nous avons fait le choix d’investir dans le journalisme, en privilégiant l’information qui a du sens plutôt que la course aux clics. Pour cela, notre équipe est constituée de journalistes professionnels. Nous continuons aussi à investir dans des solutions technologiques pour vous offrir la meilleure expérience de lecture.

En souscrivant à une de nos formules d’abonnement, vous soutenez ces efforts. Vous accédez aussi à des avantages réservés aux abonnés et à des contenus exclusifs. Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez continuer à encourager TelQuel en partageant ce message par email


Engagez-vous à nos côtés pour un journalisme indépendant et exigeant

article suivant

Un état au-dessus des lois

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.