Amina Mae El Ainine : “Le débat sur les libertés individuelles est plus facile qu’on ne le croit”

Amina Mae El Ainine : “Le débat sur les libertés individuelles est plus facile qu’on ne le croit”

Dans une interview accordée à TelQuel Arabi, Amina Mae El Ainine prend position pour la défense des libertés individuelles. L’affaire Hajar Raissouni, son avis sur la pétition “Hors-la-loi”, l’avenir du parti de la lampe… La députée PJD n'esquive aucune question.

Par et

Amina Mae El Ainin. Crédit : Tniouni

Le 26 septembre, TelQuel Arabi publiait un entretien au long cours avec Amina Mae El Ainine, députée du parti de la justice et du développement. L’occasion de parler du procès de Hajar Raissouni pour “avortement illégal” et “relations sexuelles extraconjugales”, et du débat sur les libertés individuelles que l’affaire a soulevé. Ce genre d’atteinte à la vie privée, l’élue PJD en a également fait les frais : une photographie d’elle en jean, t-shirt et sans voile, diffusée sur les réseaux sociaux, avait fait les choux gras de la presse en janvier 2019, lui valant une avalanche de critiques et des attaques de son propre parti. Amina Mae El Ainine appelle désormais à un dialogue interne serein et encadré sur la question des libertés individuelles.

TelQuel Arabi : Pourquoi tant d’enthousiasme quand vous défendez la journaliste Hajar Raissouni alors que le parti auquel vous appartenez est muré dans le silence ?

Amina Mae El Ainine : J’aurais aimé, en tant que politicienne, activiste, militante pour les droits de l’Homme et même en tant que femme dans un contexte où l’on parle de nouveaux horizons, avoir...

L’accés à l’intégralité de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous à partir de 10DH Déjà abonné ? Identifiez-vous
article suivant

TelQuel recrute des Product Managers

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.