La BCP acquiert une nouvelle banque au Cameroun

La BCP acquiert une nouvelle banque au Cameroun

La Banque Centrale Populaire  (BCP) a acquis le 1er octobre ,68,5 % du capital de la Banque Internationale du Cameroun pour l'Epargne et le Crédit (BICEC). La banque marocaine a acheté les parts de capital au groupe français Banque Populaire Caisse d'Epargne (BPCE).

Par

De gauche à droite : Kamal Mokdad (DG BCP et International), Jean-Baptiste Bokam (Président du CA de la BICEC), Boris Joseph (DG de la BPCE International) Crédit: © BCP / Twitter

Ce mardi 1er octobre, la banque marocaine devient l’actionnaire majoritaire de la Banque Internationale du Cameroun pour l’Epargne et le Crédit (BICEC), en achetant 68,5 % du capital de la banque camerounaise. La dernière pierre de ce processus d’acquisition a été posée à Douala-Bonanjo. Le directeur général de la Banque Centrale Populaire marocaine (BCP), Kamal Mokdad, le président du Conseil d’administration de la BICEC Jean-Baptiste Bokam et le directeur général de la BICEC nouvellement en poste, Rochdi Sanhaji, se sont réunis à cette occasion. Boris Joseph, le directeur général de la BCPE International était également présent.

Cette acquisition s’inscrit dans une démarche d’extension des activités de la BCP sur le continent africain. Le 25 septembre 2018, à Paris, le groupe marocain avait en effet signé des accords avec la BPCE pour l’achat de parts majoritaires du capital de quatre banques situées respectivement au Cameroun, en Tunisie, à Madagascar et au Congo. Ces transactions s’inscrivent dans la stratégie de la BCP qui entend devenir le premier groupe bancaire du continent.

 

Pendant que vous êtes là…

Pour continuer à fournir de l’information vérifiée et approfondie, TelQuel a besoin de votre soutien à travers les abonnements. Le modèle classique de la publicité ne permet plus de financer la production d’une information indépendante et de qualité. Or, analyser notre société, réaliser des reportages et mener des enquêtes pour montrer le Maroc « tel qu’il est » a bel et bien un coût.

Un coût qui n’a pas de prix, tant la presse est un socle de la démocratie. Parce qu’à TelQuel nous en sommes convaincus, nous avons fait le choix d’investir dans le journalisme, en privilégiant l’information qui a du sens plutôt que la course aux clics. Pour cela, notre équipe est constituée de journalistes professionnels. Nous continuons aussi à investir dans des solutions technologiques pour vous offrir la meilleure expérience de lecture.

En souscrivant à une de nos formules d’abonnement, vous soutenez ces efforts. Vous accédez aussi à des avantages réservés aux abonnés et à des contenus exclusifs. Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez continuer à encourager TelQuel en partageant ce message par email


Engagez-vous à nos côtés pour un journalisme indépendant et exigeant

article suivant

TelQuel recrute des Product Managers

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.