🔑 Francis Perrin, chercheur : “AprĂšs les attaques en Arabie Saoudite, une pĂ©nurie de pĂ©trole n'est pas impossible”

Francis Perrin, chercheur : “AprĂšs les attaques en Arabie Saoudite, une pĂ©nurie de pĂ©trole n'est pas impossible”

Le 14 septembre dernier, des drones ont attaquĂ© deux installations pĂ©troliĂšres en Arabie saoudite. Ces frappes revendiquĂ©es par les rebelles houthis du YĂ©men ont provoquĂ© l'arrĂȘt de 50% de la production saoudienne en pĂ©trole. Quelles consĂ©quences aura cet Ă©vĂšnement sur le marchĂ© pĂ©trolier ? Les rĂ©ponses de Francis Perrin, directeur de recherche Ă  l'IRIS, associĂ© au Policy Center for the New South.

Par

Francis Perrin

Dans la nuit du 13 au 14 septembre, des frappes de drones ont ciblĂ© deux sites pĂ©troliers en Arabie Saoudite. L’attaque a provoquĂ© l’arrĂȘt de production de 5,7 millions de barils de brut, soit prĂšs de 50% de la production saoudienne en pĂ©trole. DĂšs ce lundi, les prix de l’or noir sur les marchĂ©s internationaux se sont envolĂ©s, sur fond de crainte de pĂ©nurie.

Senior Fellow au Policy Center for the New South et directeur de recherche Ă  l’Institut de relations internationales et stratĂ©giques (IRIS), Francis Perrin revient avec TelQuel sur l’impact de cet Ă©vĂ©nement sur les cours du pĂ©trole ainsi que ses consĂ©quences gĂ©opolitiques.

TelQuel : Suite aux attaques de drones sur des installations pĂ©troliĂšres saoudiennes, le cours du baril de Brent a clĂŽturĂ© lundi avec une hausse de 14,6% et baril le de WTI avec une hausse de 14,7%. Pensez-vous que cette tendance va s’accĂ©lĂ©rer dans les semaines Ă  venir ?

Francis Perrin : La hausse des prix enregistrée le lundi 16 septembre a été exceptionnelle, mais les cours du pétrole ont baissé dÚs le lendemain de plusieurs...

L’accĂ©s Ă  l’intĂ©gralitĂ© de cet article est rĂ©servĂ© Ă  nos abonnĂ©s

Abonnez-vous à partir de 10DH Déjà abonné ? Identifiez-vous
article suivant

TelQuel recrute des Product Managers

Engagez-vous à nos cÎtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-premiĂšre.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant premiÚre.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.