Le conseil du gouvernement entérine la hausse des allocations familiales

Le conseil du gouvernement entérine la hausse des allocations familiales

L'augmentation des allocations familiales de 200 à 300 dirhams dans le cadre du dialogue social a été entérinée le 29 août lors d'une réunion du Conseil du gouvernement. La prestation sera versée à partir du mois de septembre avec une rétroactivité jusqu'au mois de juillet.

Par

Siège de la CNSS

Le 29 août, le conseil du gouvernement a définitivement entériné, dans le cadre du dialogue social, la hausse des allocations familiales. Ces dernières passeront de 200 dirhams à 300 dirhams pour chacun des 3 premiers enfants pour les salariés du secteur privé. Ce texte vient corroborer la décision du conseil d’administration de la Caisse nationale de sécurité sociale tenu le 17 juillet dernier.

Selon les chiffres de la CNSS, 32% des bénéficiaires de ces allocations perçoivent moins que le SMIG. 40% des bénéficiaires ont un salaire déclaré à la CNSS qui se situe entre le montant du SMIG et 4000 dirhams par mois. Pour ce faire, une enveloppe additionnelle de 2,75 milliards de dirhams a été débloquée. Une somme en hausse de 49,6% par rapport à 2018.

En 2018, dans le secteur privé, la CNSS a versé des allocations familiales à 1,32 million d’assurés pour un total de 5,5 milliards de dirhams.

article suivant

Affaire Adil El Miloudi : Chada TV sanctionnée par le CSCA

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.