155 migrants entrent à Sebta

Un groupe de 155 migrants africains est parvenu à pénétrer vendredi dans l'enclave à Sebta,  en franchissant la clôture hérissée de barbelés, a annoncé à l'AFP un porte-parole de la préfecture locale.

Par

AFP

Tous sont originaires d’Afrique subsaharienne, la majorité de Guinée Conakry« , a précisé ce porte-parole. Ils ont franchi la clôture frontalière à 7H20 locales (5H20 GMT), à la faveur du brouillard, blessant légèrement 12 gardes civils qui tentaient de les intercepter, selon le porte-parole de la préfecture. Plusieurs ont reçu des soins pour des coupures.

C’est la première fois depuis un an que des migrants parviennent à franchir en groupe la haute clôture surmontée de barbelés situés au niveau de la frontière, selon le porte-parole de la préfecture. Plusieurs ont reçu des soins pour des coupures.

Depuis le début de l’année, 3.427 migrants sont parvenus à entrer dans ces deux villes par voie terrestre, soit 18,1% de moins qu’en 2018 selon le dernier bilan du ministère espagnol de l’Intérieur. Parmi eux, 671 sont entrés à Sebta, notamment en se cachant dans des véhicules.

Une fois en territoire espagnol, ils se rendent habituellement dans un centre d’accueil pour y déposer une demande d’asile. Selon le ministère de l’Intérieur, 14.591 migrants sont par ailleurs arrivés par la mer en Espagne depuis janvier, soit 42,5% de moins que l’an dernier.

L’Espagne, première porte d’entrée de l’immigration clandestine en Europe en 2018, a été dépassée cette année par la Grèce, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Régulièrement épinglé par les ONG pour son traitement des migrants, le gouvernement socialiste espagnol a promis d’ôter les barbelés coupants des clôtures frontalières et de les surélever dans le même temps.