Commerçants, les grands gagnants de la loi-cadre fiscale

Commerçants, les grands gagnants de la loi-cadre fiscale

Le projet de loi-cadre portant réforme de la fiscalité prévoit la mise en place d'un package inédit “impôt sur l'activité/taxe professionnelle/cotisation sociale, pour les “commerçants, artisans et aux prestataires de services exerçants des activités à faible revenus”. Explications.

Par

Le 3 janvier, une grève d’envergure a été observée dans les marchés historiques de Derb Omar, Korea et Garage Allal à Casablanca, où des centaines de grossistes ont fermé boutique. Crédit: Tniouni /TelQuel

L’arbitrage de Moulay Hafid Elalamy en faveur des commerçants s’est avéré payant. Suite à la crise qui a secoué le gouvernement en janvier dernier en raison de l’enclenchement de la facturation électronique, Saâdedine El Othmani avait gelé la mise en application du nouveau dispositif. S’en sont suivies des réunions entre les principaux syndicats représentatifs des commerçants, le ministère de tutelle et l’administration fiscale. Les tractations avaient culminé avec l’organisation à Marrakech, le 25 avril dernier du Forum du commerce, véritables Assises de la filière rassemblant 1500 participants dont des représentants de différents secteurs du commerce et du patronats, mais aussi un parterre d’officiels.

A cette occasion, le ministre de tutelle, avait fait son mea culpa : “Si le secteur du commerce ne s’est pas développé à l’instar de celui de l’industrie, c’est principalement à cause de moi ; nous n’avons pas accordé le temps nécessaire pour adresser les problématiques du secteur”, s’était repenti Moulay Hafid Elalamy.

à lire aussi

La faute pourrait être en passe d’être effacée. De fait, dans l’article 10 de la loi-cadre portant réforme de...

L’accés à l’intégralité de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous à partir de 10DH Déjà abonné ? Identifiez-vous
article suivant

TelQuel recrute des Product Managers

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.