Impôts : le paiement se digitalise de plus en plus

Impôts : le paiement se digitalise de plus en plus

Les télédéclarations et télépaiements sur les plateformes de la DGI ont connu une hausse de 13% au 15 juillet de cette année, par rapport à 2018.

Par

Crédit : Esther Vargas/Flickr.

Le paiement de l’impôt au Maroc se digitalise de plus en plus. Selon la situation des télédéclarations et télépaiements du début de l’année au 15 juillet, le montant télépayé a atteint 74,4 milliards de dirhams, soit 13% de plus que la même période en 2018. Le nombre d’opérations est passé de 6 millions en 2018 à 7 millions cette année.

Concernant la vignette automobile, le montant collecté par l’administration des impôts au 15 juillet est de 2,6 milliards de dirhams, en augmentation de 7% par rapport à la même période en 2018. La plateforme Tawtik, destinée aux notaires, a généré 1,3 milliard de dirhams, en hausse de 15% par rapport à l’année dernière. Alors que la plateforme SIMPL pour les droits d’enregistrement et de timbre a rapporté 87,7 millions de dirhams à la DGI.

Le télépaiement de l’impôt sur les sociétés (IS) a atteint 27,75 milliards de dirhams au 15 juillet, en hausse de 8% par rapport à 2018. Alors que pour l’impôt sur le revenu, le télépaiement a atteint 17,3 milliards de dirhams (+34%). Pour les télédéclarations mensuelles, trimestrielles et annuelles de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), elles ont été de 19,5 milliards de dirhams, en hausse de 6% par rapport à 2018.

article suivant

Mohammed VI fait le point sur le remaniement avec El Othmani

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.