Peine de mort prononcée contre les trois principaux accusés

Peine de mort prononcée contre les trois principaux accusés

La Chambre criminelle de la Cour d'appel de Rabat s'est alignée sur le réquisitoire du ministère public et a prononcé ce jeudi la peine de mort à l'encontre des trois principaux accusés du double meurtre de deux étudiantes scandinaves à Imlil au mois de décembre dernier. 

Par

Un des accusés lors de l'ouverture du procès du double meurtre d'Imlil début mai. Crédit: Rachid Tniouni / TelQuel

Le verdict est tombé. Ce jeudi 18 juillet à la Chambre criminelle de la Cour d’appel de Rabat (annexe de Salé) a rendu son jugement contre les 24 accusés impliqués dans le double meurtre d’Imlil. La Cour s’est alignée sur le réquisitoire du ministère public, en condamnant à la peine de mort les trois principaux accusés, à savoir Abdessamad El Joud, l’émir présumé de la cellule, Younes Ouziad et Rachid Afati. Le juge Abdellatif Amrani a condamné Abderrahmane Khayali, celui qui a pris part à la vidéo d’allégeance à Daech, à la réclusion à perpétuité.

L’épouse du ressortissant hispano-suisse Kevin Zoller n’a pas retenu ses larmes lorsqu’une peine de 20 ans de prison a été prononcée à l’encontre de son mari, accusé, entre autres, d’avoir appris aux principaux suspects à utiliser une messagerie cryptée et de les avoir “entraînés au tir“. Les autres accusés ont écopé de peine allant 5 à 20 ans de réclusion.

Concernant le volet civil, la Cour a déclaré l’irrecevabilité de la demande de la partie civile sur la condamnation de l’État à dédommager les proches de la victime danoise. Toutefois, le président de la Cour Abdellatif Amrani a condamné les 4 principaux accusés, à savoir Abdessamad El Joud, Younes Ouziad, Rachid Afati et Abderrahmane Khayali à verser deux millions de dirhams aux proches de la victime norvégienne.

article suivant

Mohammed VI fait le point sur le remaniement avec El Othmani

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.