Le projet de loi-cadre sur l'enseignement (enfin) adopté en commission

Le projet de loi-cadre sur l'enseignement (enfin) adopté en commission

25 députés ont voté aujourd'hui en faveur du projet de loi-cadre sur l'enseignement en commission parlementaire. Les articles 2 et 31, relatifs à l'alternance linguistique et l'enseignement des matières scientifiques, divisent encore la majorité gouvernementale.

Par

Le ministre de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saïd Amzazi, répondant aux questions orales, mardi (23/04/19) à la Chambre des conseillers Crédit: MAP

Le projet de loi-cadre sur l’enseignement a finalement été adopté en commission parlementaire. Ce mardi 16 juillet à la Chambre des représentants, la version du projet de loi n° 51.17, datée du 2 avril dernier, a été soumise au vote après de longs mois de débat houleux au sein de la commission de l’Enseignement, de la culture et de la communication. Selon Medias 24,  25 députés ont voté pour, 2 contre et trois se sont abstenus.

à lire aussi

Mais ce sont encore les articles 2 et 31 du projet de loi-cadre qui ont éprouvé la majorité gouvernementale. Si le premier article, définissant la notion d’alternance linguistique, a pu recueillir 12 voix favorables, TelQuel Arabi annonce que son vote a été marqué par 16 abstentions (PJD et Istiqlal). Deux parlementaires du PJD, Abouzaid Idrissi et Mohamed Othmani, ont voté contre.

Toujours selon la même source, l’article 31 qui prévoit l’enseignement des matières scientifiques et techniques en langues étrangères a recueilli approximativement les mêmes voix : 11 votes favorables, 2 contre et 16 abstentions.

article suivant

L'écrivain et réalisateur franco-afghan Atiq Rahimi fait son cinéma

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.