Imbroglio autour de la démission d'Hervé Renard

Imbroglio autour de la démission d'Hervé Renard

Le sélectionneur national Hervé Renard aurait présenté sa démission à la FRMF ce lundi, selon une information d'Arryadia, confirmée par une source à la FRMF à TelQuel. La fédération a par la suite démenti. 

Par

FRMF

Article mis à jour à 15 heures le 15/07/2018, après publication d’un démenti de la FRMF.

La nouvelle était attendue. Dans un tweet publié ce lundi, la chaine sportive publique Arryadia a annoncé la démission d’Hervé Renard de son poste de sélectionneur de l’équipe nationale masculine de football.

Une information qui nous a été confirmée par une source au sein de la Fédération royale marocaine de football (FRMF). La nouvelle survient plus d’une semaine après l’élimination des Lions de l’Atlas par le Bénin en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2019 (CAN 2019). Une compétition pour laquelle l’objectif fixé à Hervé Renard était d’atteindre les demi-finales.

Peu après cette annonce, alors que la nouvelle était largement reprise par la presse nationale et internationale, la FRMF a publié un court démenti sur son site internet.

La Fédération royale marocaine de football dément la nouvelle qui circule actuellement à propos de la démission de Hervé Ronard de l’entraînement de l’équipe nationale à la première heure, écrit-elle.

Il est à noter que le président de la Fédération royale marocaine de football, M. Faouzi Lekjaa, a tenu deux réunions dimanche et lundi avec M. Hervé Renard pour évaluer la participation de l’équipe nationale à la Coupe d’Afrique des Nations en Égypte, ainsi que les futurs paris de l’élite marocaine et a accepté de tenir d’autres réunions dans les jours suivants, précise la fédération.

L’information concernant ma démission est un mensonge. […] Il n’y a aucune décision prise sur la résiliation du contrat, aurait par ailleurs déclaré Hervé Renard à Kifache.com.

Depuis son arrivée à la tête de la sélection nationale en février 2016, Hervé Renard a hissé l’équipe nationale en quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2017.  Le Maroc s’était alors incliné face à l’Egypte, future finaliste de la compétition. A l’issue d’une campagne de qualification réussie (0 but encaissé et 0 défaite), le sélectionneur français avait également qualifié l’équipe nationale pour la cinquième Coupe du monde de son histoire à l’été 2018, 20 ans après la dernière apparition des Lions de l’Atlas dans la compétition. Le Maroc avait quitté le tournoi dès le premier tour avec deux défaites et un match nul au compteur.

Hervé Renard a dirigé 45 rencontres (25 victoires, 10 nuls et 10 défaites). Alors que sa démission n’a pas encore été officialisée, le nom de son successeur se murmure déjà dans les couloirs de la FRMF. Patrice Beaumelle, son adjoint, est fortement pressenti pour prendre les rênes de la sélection.

article suivant

Autodidactes à l'heure du numérique

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.