Rapport sur le Hirak: Circulez, il n'y a rien à voir

Rapport sur le Hirak: Circulez, il n'y a rien à voir

Le délégué interministériel aux droits de l’homme, Ahmed Chaouqui Benyoub, a rendu public, le 4 juillet, son premier rapport sur “les évènements d’Al Hoceïma”. 
Un document faisant la part belle à la “main tendue” du gouvernement et aux “efforts” des forces de l’ordre, qui a été rejeté en bloc par les détenus rifains et la société civile.

Par

Ahmed Chaouqui Benyoub réfute dans son rapport “toutes les accusations émises à l’encontre des forces de l’ordre concernant la violation des droits de l’homme” Crédit: Tniouni

La nation marocaine, avec ses émanations que sont l’État et la société, n’a guère tourné le dos aux évènements d’Al Hoceïma, mais a fait montre d’une attitude plutôt positive”. Ces propos, prononcés par Ahmed Chaouqui Benyoub, le 4 juillet au forum de la MAP, annonçaient la couleur du premier rapport de son mandat. Présenté comme le “premier du genre élaboré par une instance gouvernementale”, le document de soixante pages revient sur “les évènements d’Al Hoceïma” plus de deux ans après les premières arrestations des activistes du Hirak du Rif.

“Pas de violation des droits de l’homme”

Lors de la présentation du rapport, Ahmed Chaouqui Benyoub a tenu à saluer la “main tendue de l’Exécutif”. “Les 17 visites ministérielles effectuées sur place ont illustré, en dépit de la réaction peu favorable des activistes, la logique de la main tendue de l’Exécutif et sa détermination à assumer pleinement ses rôles”, écrit-il dans le rapport. Le travail de celui qui occupait alors la fonction de wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Mohamed Yacoubi, y est également salué.

Ce dernier a “effectué des visites...

L’accés à l’intégralité de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous à partir de 10DH Déjà abonné ? Identifiez-vous
article suivant

Six pépites de mauvaise gouvernance glanées dans le dernier rapport de la Cour des Comptes

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.