Mondial 2022 : quel parcours pour les Lions de l'Atlas?

Mondial 2022 : quel parcours pour les Lions de l'Atlas?

La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé le format des éliminatoires qui permettront à cinq sélections africaines d'obtenir leur sésame pour la prochaine Coupe du monde, au Qatar, qui se déroulera à la fin de l'automne 2022.

Par

Pour cette équipe où 12 joueurs ont plus de 29 ans (parmi lesquels Noureddine Amrabat, à gauche). La CAN 2019 est sans doute leur dernière chance.

La désillusion marocaine de la dernière CAN en Égypte n’est pas encore digérée qu’il est déjà temps de penser aux prochaines échéances. La Confédération africaine de football a dévoilé mercredi un nouveau format pour les éliminatoires de la prochaine Coupe du monde qui se tiendra au Qatar en 2022.

Ces qualifications se dérouleront en trois temps. D’abord les vingt-huit sélections africaines les moins bien classées feront leur entrée en lice dans un tour préliminaire.

Les barrages, principale nouveauté

À l’issue de ces matches disputés en aller-retour, les quatorze équipes victorieuses rejoindront les vingt-six autres, exemptés du tour préliminaire, pour une phase de groupe. Les quarante sélections seront réparties en dix groupes de quatre équipes. Comme à l’accoutumée, au moment du tirage au sort, les équipes seront divisées en quatre pots, établies sur la base du Classement FIFA. Pour l’heure, et au vu de son rang dans le classement, le Maroc devrait figurer dans le premier chapeau.

Les dix équipes arrivées en tête de leurs groupes respectifs s’affronteront dans une ultime phase de barrages, sous la forme de matches aller-retour. Les cinq équipes qui seront les mieux classées au rang FIFA bénéficieront du statut de tête de série qui leur permettra de disputer le match retour à domicile.

à lire aussi

Le tirage au sort de ces éliminatoires aura lieu le 27 juillet prochain, au siège de la CAF situé au Caire. À noter que la prochaine édition de la Coupe du monde sera la dernière disputée à trente-deux équipes. L’évènement se déroulera, exceptionnellement, à la fin de l’automne, du 21 novembre au 18 décembre, en raison de conditions météorologiques plus clémentes à cette période de l’année, tant pour les équipes que pour les spectateurs qui afflueront dans l’émirat.

Mais avant de préparer cette échéance, les Lions de l’Atlas  auront les yeux rivés sur le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2021, prévue au Cameroun. D’ores et déjà annoncé dans le premier chapeau de cette phase de qualification, le Maroc sera fixé jeudi prochain, à la veille de la finale de la CAN, sur ses prochains adversaires.

article suivant

A l'approche des législatives de 2021, le RNI lorgne sur le portefeuille de la Santé

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.