L’art au Royal M6 Hall

Depuis le 25 juin et jusqu’au 31 juillet, la galerie casablancaise L’Atelier 21 organise l’exposition “Vingt ans, une œuvre”, en connexion avec le règne de Mohammed VI. Plusieurs générations de créateurs ont répondu présents à ce rendez-vous plus commémoratif qu’artistique. Le résultat est “troublant” de créativité.

Par

Zakaria Ramhani a traduit sur toile une photo de presse du roi Mohammed VI en visite à Al Hoceïma, au lendemain du séisme dévastateur de 2004. Crédit: L'Atelier 21

Cet accrochage offre une vue, décidément, imprenable. Les vingt-et-un artistes qui s’y déploient répondent à une commande, sous le signe de la célébration, avec un certain enthousiasme, parfois avec retenue intéressée. Différentes sensibilités et techniques écrivent leur rapport à ces deux décennies de règne où le roi est roi et où l’art plastique est sujet… à un nouvel essor. Amateur d’art, le souverain achète à tour de bras, encourage des initiatives, installe des espaces nationaux. C’est dans cet ordre d’idées que la galerie L’Atelier 21, elle-même créée sous le règne de Mohammed VI, développe l’organisation de cette nouba artistique à laquelle différentes générations prennent part. Amina Benbouchta se met en abyme à travers une photographie où son visage reçoit des piques d’insectes et…

article suivant

A Bouznika, un homme placé en garde à vue décède à l'hôpital (DGSN)