Trois changements dans le 11 de départ pour affronter l'Afrique du Sud

Trois changements dans le 11 de départ pour affronter l'Afrique du Sud

Grâce à ses deux victoires face à la Namibie et la Côte d'Ivoire, le Maroc est assuré d'accéder au prochain tour de la Coupe d'Afrique des Nations 2019. Mais pour être assuré de terminer leader du groupe D, Hervé Renard n'a pas fait tourner son effectif.

Par

Pour cette équipe où 12 joueurs ont plus de 29 ans (parmi lesquels Noureddine Amrabat, à gauche). La CAN 2019 est sans doute leur dernière chance.

L’équipe nationale jouera le prochain tour de la Coupe d’Afrique des nations. Il reste toutefois à savoir avec quel classement les Lions verront les huitièmes de finale. C’est le principal enjeu de la rencontre face à l’Afrique du Sud. Un point suffit aux hommes de Renard pour terminer en tête du groupe D. Pour assurer le coup, Hervé Renard n’a pas voulu prendre trop de risques. Le sélectionneur a procédé à seulement 3 changements par rapport au onze qu’il avait aligné lors de la victoire de vendredi face à la Côte d’Ivoire vendredi dernier (1-0).

Face aux Bafana Bafana, le portier Yassine Bounou sera remplacé par Munir Mohamedi, alors que Noussair Mazraoui prend la place de Nabil Dirar dans le couloir droit. Le capitaine, Medhi Benatia a également été laissé au repos par le sélectionneur qui a décidé de titulariser Marouane Da Costa pour ce match.

Si le Maroc termine premier…

S’ils terminent à la 1re place du groupe D, les Lions de l’Atlas affronteront l’un des meilleurs troisièmes. Sauf surprise, ils devraient donc éviter un poids lourd de la compétition. Il faudra néanmoins suivre de près les résultats de la Tunisie (groupe E) et du Ghana (Groupe F) qui sont en situation délicate (2 points chacun).

Décrocher la 1re place du groupe assurerait en outre aux hommes de Renard un parcours avec un jour de récupération en plus par rapport à de potentiels adversaires en huitièmes, quart et demi-finale de la compétition. Un facteur qui dans les grandes compétitions peut faire un champion.

La Tunisie, l’Algérie ou l’Egypte pour la suite en cas de 2e place

Ce n’est pas le meilleur scénario imaginable, mais tout reste possible compte tenu de notre vécu avec l’adversaire du jour. L’Afrique du Sud a toujours su jouer de mauvais tours aux Lions de l’Atlas. En effet, lors de la CAN 1998 , les Bafana Bafana avaient réussi à éliminer la bande à Noureddine Naybet en quarts de finale (1-2). En 2013, c’est avec un match nul (2-2) à l’ultime journée de la phase de poule que l’Afrique du Sud condamnait le Maroc à une élimination dès le premier tour.

En somme, les Lions de l’Atlas ne sont jamais parvenus à battre les Bafana Bafana en compétition officielle. Une défaite aujourd’hui ne les éliminerait pas, mais redistribuerait toutes les cartes des huitièmes de finale. Le Maroc finirait à la deuxième place si dans le même temps, la Côte d’Ivoire ne parvient pas à s’imposer face à la Namibie.

Ce scénario pourrait mener les hommes de Renard à croiser la Tunisie ou le Mali au prochain tour, l’Algérie pour un éventuel quart de finale, et l’Egypte, pour une éventuelle demi-finale.

Le Maroc, troisième du groupe

Le Maroc pourrait se retrouver à la troisième place du groupe en cas de défaite par deux buts d’écart face aux Bafana Bafana cumulée à une victoire de la Côte d’Ivoire.

Selon l’article 14 du règlement de la Coupe d’Afrique des Nations, en cas d’égalité de points entre plus de deux équipes après la dernière journée de la phase de groupes, les nations seront départagées selon des critères précis, établis dans l’ordre suivant:

– Le nombre de points obtenus dans les rencontres entre les équipes concernées
– La différence de buts dans les rencontres entre les équipes concernées
– Le nombre de buts marqués dans les rencontres entre les équipes concernées.
– La meilleure différence de buts dans tous les matches du groupe.
– Le plus grand nombre de buts marqués dans tous les matches du groupe.

En cas de troisième place pour les Lions, le prochain adversaire serait l’Egypte… ou Madagascar.

Le Onze des Lions:

Gardien : Munir Mohamedi

Défenseurs : Marouane Da Costa – Romain Saïss – Noussair Mazraoui – Achraf Hakimi

Milieux : Karim El Ahmadi – M’bark Boussoufa – Younes Belhanda

Attaquants : Hakim Ziyech – Nordine Amrabat – Youssef En-nesyri

article suivant

Syrie : Erdogan exclut toute négociation avec les forces kurdes

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.