Nasser Bourita remet un message royal à l’Exécutif égyptien

Nasser Bourita remet un message royal à l’Exécutif égyptien

Le ministère des Affaires étrangères s’est rendu au Caire où il a rencontré son homologue égyptien Sameh Choukri. L’occasion pour les deux diplomates d’évoquer les évolutions récentes dans le monde arabe, mais aussi sur le continent africain à quelques jours d’un sommet de l’Union africaine.

Par

Vers un renforcement de la relation Maroc-Egypte ? En visite au Caire, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a remis un message royal adressé au président Abdelfattah Al Sissi à son homologue égyptien, Sameh Choukri. La rencontre s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Maroc en Egypte et auprès de la Ligue arabe, Ahmed Tazi. Elle a été l’occasion d’évoquer les relations entre Le Caire et Rabat, ainsi que les progrès réalisés dans certains domaines de coopération, indique l’agence de presse MAP.

Des “questions régionales d’intérêt commun” ont également été évoquées lors de cette rencontre, notamment les récentes évolutions dans le monde arabe ainsi que des questions ayant trait à l’Union africaine (UA).

Pour rappel, l’Egypte préside l’UA depuis le début de l’année 2019. Le mandat d’Abdelfattah Al Sissi à la tête de l’organisation panafricaine se conclura lors d’un sommet qui devrait se tenir en janvier 2020 dans la capitale éthiopienne Addis-Abeba. En tant que président en exercice de l’UA, le chef d’Etat égyptien fait partie de la Troika de l’Union. Cette instance composée du président en exercice de l’Union, de son prédécesseur et de son successeur est la seule habilitée à discuter, en présence des chefs d’Etat, des évolutions dans le dossier du Sahara. L’UA tiendra son prochain sommet dans la capitale nigérienne, Niamey, du 4 au 8 juillet prochain.

article suivant

Faillite de Thomas Cook, menace sur le tourisme marocain ?

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.