Tanger Med II : Inauguration “reportée au lendemain”

Tanger Med II : Inauguration “reportée au lendemain”

Annoncée par la presse aujourd'hui, attendue par les journalistes sur place, l’inauguration royale du port de Tanger Med II a été reportée au lendemain. Un “problème technique” est évoqué.

Par

Tanger Med 1 Crédit: AFP / FADEL SENNA

Alors que le roi Mohammed VI devait inaugurer ce jeudi le port de Tanger Med II – dont il avait lancé les travaux en juin 2009 et dont la livraison a été effectuée récemment -, les organismes de presse présents sur place pour couvrir l’évènement ont été informés en début d’après-midi que l’inauguration serait “reportée au lendemain”, 28 juin, “même heure, même endroit”.

La raison ? “Il s’agit d’un problème technique. C’est la consigne qui nous a été donnée. Mais nul ne connait les raisons de ce problème. Ce problème sera résolu d’ici demain”, explique-t-on dans un premier temps à la presse.

Après 14 milliards de dirhams d’investissements en infrastructure, le port de Tanger Med II doit abriter deux terminaux de conteneurs. N’est-il pas totalement fini ? A force de questions, on explique finalement qu’“un bateau en provenance de France devait arriver pour être le premier à entrer dans le port. Pour des raisons climatiques, il n’a pas pu arriver à temps”. Surprenant, au regard de la météo marine, qui selon le bulletin de Méteo France, ne signale “pas de coup de vent en cours ni prévu”, ni en Méditerranée, ni en Atlantique.

Comment donc s’appelle ce bateau ? Que transporte-t-il ? Par quelle compagnie est-il exploité ? Pas de réponse.

Nous avons cherché à en savoir plus en contactant les autorités du port. “Tout allait bien, tous les bateaux sont là”, nous explique un haut responsable du port. Pourquoi l’inauguration a-t-elle été reportée ? “Je ne peux pas vous donner plus d’information, je ne suis pas chargé de la presse”.

Deuxième tentative avec un responsable chez TMSA (Agence spéciale Tanger Méditerranée) : “Une inauguration aujourd’hui ? Quelle inauguration ? Je vous rappelle.

L’inauguration par le roi n’a en effet jamais été annoncée officiellement, par un communiqué du cabinet royal. La presse en faisait néanmoins largement sa Une ce matin. Les rédactions ont également été contactées, parfois la veille, pour couvrir l’évènement. Une fois à Tanger, pas plus tard que ce matin, les journalistes se sont vus indiquer qu’ils devaient être sur le port, à partir de 15 heures, pour suivre l’inauguration royale sur un écran à partir de 16 heures. Ce sera finalement 24 heures plus tard.

article suivant

"Les militaires veulent un retour à la légalité, mais ce sera sans la légitimité"

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.