40 migrants marocains arrêtés après une rixe nocturne

40 migrants marocains arrêtés après une rixe nocturne

Dans la nuit du dimanche au lundi 17 juin, dans le port de Sebta, une bagarre impliquant environs 60 migrants marocains a nécessité l'intervention de la Guardia Civil. 40 d'entre eux ont été arrêtés, dont quatre pour avoir provoqué un incendie et mené les évènements.

Par

Le port de Sebta Crédit: Photo libre de droits

Dans la nuit du lundi 17 juin, une rixe a éclaté entre 60 migrants marocains dans le port de Sebta, nécessitant l’intervention de la Guardia Civil espagnole, rapporte l’agence de presse espagnole EFE. Selon la même source, il s’agissait de migrants marocains qui avaient pour habitude de se cacher dans les embarcadères du port, afin de s’infiltrer clandestinement sur des bateaux amarrés à destination de l’Europe.

Selon l’EFE, qui qualifie cet évènement de “bataille rangée”, le seul agent des autorités portuaires en poste a prévenu les autorités à 2h du matin. Alors que des conteneurs étaient en feu et que les contrevenants échangeaient des jets de projectiles,  les autorités du port de Sebta ont fait appel aux pompiers, à des agents du Groupe de réserve et de sécurité (GRS) et des Groupes spéciaux d’activités sous-marines (GEAS).

L’affrontement s’est achevé à 5h du matin. Si l’agence espagnole ne fait pas état de blessés, 40 personnes ont en revanche été arrêtées, dont quatre soupçonnées d’avoir déclenché l’incendie. Tous sont marocains, majeurs et mineurs confondus. Parmi les 36 autres détenus, ceux qui sont majeurs seront transférés à la frontière marocaine, tandis que les mineurs seront placés au centre d’accueil La Esperanza.

Par ailleurs, la Guardia Civil a signalé qu’elle a mis en place un dispositif de contrôle, afin d’éviter que de tels incidents ne se reproduisent. Selon EFE, c’est la troisième fois au cours de la semaine que des groupes de migrants marocains s’affrontent pour le contrôle de cette zone.

article suivant

Benchaâboun brandit son veto contre l'exonération totale de l'IR pour les retraités

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.