Le site d'information TSA censuré en Algérie

Le site d'information TSA censuré en Algérie

Le site d’information indépendant “Tout sur l'Algérie” est inaccessible sur le territoire algérien, depuis hier après-midi. La rédaction et l'ONG RSF dénoncent une censure.

Par

Capture d'écran du message d'erreur affiché l'adresse du site d'information TSA, lorsque l'on se connecte avec une adresse IP algérienne. Crédit: TelQuel

Le site d’information algérien TSA (Tout sur l’Algérie) est inaccessible sur le territoire algérien depuis le mercredi 12 juin aux alentours de 17h30. Selon un communiqué publié par le site d’informations, “le blocage concerne les adresses IP du site qui le rendent inaccessible pour les lecteurs basés sur le territoire national”.

En utilisant un VPN pour forcer une localisation virtuelle en Algérie, nous avons effectivement constaté que le site était toujours inaccessible aujourd’hui. La page affichant le message “erreur 1016” relatif à l’accès au serveur DNS. Le site demeure accessible en dehors de l’Algérie, au Maroc par exemple.

Lounes Guemache, directeur de publication du site, nous explique que le média n’a eu aucune explication de la part des autorités algériennes sur ce blocage. “L’opérateur Algérie Télécom nous a dit qu’il n’était pas concerné par ce blocage alors que ça se passe au niveau de ses serveurs”, nous explique-t-il.

Le fait que TSA soit bloqué sur le seul territoire algérien laisse à penser à une censure de nature politique vu son ton critique envers les autorités”, a déclaré à TSA Souhaieb Khayati, directeur du bureau Afrique du Nord de l’ONG Reporter sans frontières. “Nous appelons les responsables compétents à mettre tout en oeuvre pour que le site d’information soit à nouveau accessible pour les Algériens”.

TSA dénonce cet acte de censure contre un média indépendant. Un acte qui démontre que les anciennes pratiques des autorités n’ont pas cessé. TSA avait déjà été victime d’un blocage similaire en octobre 2017”, expliquent encore nos confrères algériens.

article suivant

500.000 dirhams en devises pour booster les startups

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.