2 ans de suspension pour l'élu PJD épinglé pour tricherie au bac

2 ans de suspension pour l'élu PJD épinglé pour tricherie au bac

Noureddine Qchibel, qui passait l'examen de langue française du baccalauréat en tant que candidat libre s'est fait saisir trois téléphones portables le 8 juin. Aujourd'hui, la sentence est tombée, il sera privé d'examen pour les deux prochaines années.

Par

Qchibel Noureddine Crédit: DR

La commission d’éthique et de discipline du ministère de l’Education a tranché. Noureddine Qchibel, le député PJD de Ghafsaï (province de Taounate) sera interdit d’examen pour les deux années à venir, rapporte TelQuel Arabi.

D’après nos confrères, une réunion de ladite commission s’est tenue hier soir pour statuer sur le cas du député, qui avait trois smartphones sur lui lors de l’épreuve de français du baccalauréat. Pourtant, d’après la loi, “la possession ou l’utilisation par un candidat de machines ou de moyens électroniques, quel que soit leur type, sont considérées comme des fraudes”.

Selon la même source, “la commission de discipline s’est basée sur le rapport des surveillants de la salle d’examen”. Interdit d’examen pour deux ans, Noureddine Qchibel risque plus gros. Il pourrait être suspendu par le parti à la lampe si la commission de l’équité et de la transparence du PJD, présidée par Mustapha Ramid, établit à son tour le cas de fraude.

Pour sa part, le député clame son innocence. Selon sa version des faits rapportée par plusieurs médias, il aurait “oublié” dans sa poche, et ne comptait en aucun cas les utiliser.

En attendant la décision du parti islamiste, l’incident enflamme les réseaux sociaux, surtout que Qchibel a déjà été publiquement soutenu par Abdelilah Benkirane, l’ex-chef du gouvernement et figure emblématique du parti, lors des législatives de 2016.

بنكيران قاليكم صوتو على البرلماني لي نقل فالباك باش يخليكم تنقلو 😂😂 ااااااااا شمس العشيييية ارا عليها شي بلاغ

Publiée par ‎Troll Politics – طرولات سياسية‎ sur Lundi 10 juin 2019

 

article suivant

Faouzi Lekjaâ quitte la présidence de la Renaissance de Berkane

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.