Ramid espère que la grâce royale s'appliquera “prochainement aux leaders” du Hirak

Ramid espère que la grâce royale s'appliquera “prochainement aux leaders” du Hirak

Au lendemain de l'annonce des grâces royales pour une centaine de détenus condamnés dans le cadre du Hirak d'Al Hoceima et du mouvement de Jerada, le ministre PJD chargé des droits de l'Homme à réagit.

Par

Moustapha Ramid Crédit: Rachid Tniouni / TelQuel

A l’occasion de l’Aïd Al Fitr, le roi Mohammed VI avait gracié 755 personnes, dont 576 détenus. Parmi les graciés, 47 avaient été condamnés dans le cadre du mouvement de Jerada et 60 du Hirak d’Al Hoceima. Ce qui n’a pas manqué à faire réagir l’actuel ministre chargé des droits de l’Homme, Mustapha Ramid.

« C’est la sagesse marocaine qui intervient de temps à autre au bon moment », écrit le ministre PJDiste sur sa page Facebook. Dans toutes les affaires, qu’elles soient politiques ou liées aux tensions sociales, le roi parvient à prendre la décision appropriée ». Mustapha Ramid soutient que le « vaste » dossier d’Al Hoceima se résout désormais « par étapes ».

« J’espère que tout le monde aura conscience de la nécessité de réunir toutes les conditions pour bénéficier de la grâce royale prochainement », indique l’ex-ministre de la Justice. Et de poursuivre : “J’espère que ces conditions seront réunies dans un futur proche pour que la grâce royale s’applique à tout le monde, inshallah, y compris aux leaders

Le secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS) Nabil Benabdallah a quant à lui félicité tous les détenus d’Al Hoceima et de Jerada graciés ainsi que « les défenseurs de la démocratie, de la liberté et des droits de l’Homme de notre chère patrie ». L’ex-ministre de l’Habitat espère par ailleurs que cette « initiative bénie » puisse insuffler un nouveau souffle démocratique au sein du paysage politique.

article suivant

Benchaâboun brandit son veto contre l'exonération totale de l'IR pour les retraités

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.