Le Soudan suspendu de l'UA jusqu'à la mise en place d'une autorité civile de transition

Le Soudan suspendu de l'UA jusqu'à la mise en place d'une autorité civile de transition

Le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’'Union africaine a annoncé jeudi la suspension immédiate du Soudan à toutes les activités de l’UA, à l’issue d’une réunion à huis-clos sur la situation dans le pays.

Par

Le Conseil de Paix et de Sécurité a suspendu avec effet immédiat la participation de la République du Soudan à toutes les activités de l’UA jusqu’à la mise en place effective d’une autorité civile de transition, seul moyen de permettre au Soudan de sortir de la crise actuelle », lit-on dans un tweet du CPS.

Sur son site, le Conseil “condamne fermement les violences qui ont causé des pertes en vies humaines et des blessés parmi les civils et demande au Président de la Commission, en étroite coordination avec les parties prenantes au Soudan, l’IGAD et la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP), dans le cadre des instruments pertinents de l’UA relatifs à la lutte contre l’impunité, de formuler des propositions concrètes sur les modalités d’une enquête sur les événements meurtriers qui se sont déroulés le 3 juin 2019, au Soudan, et de lui faire rapport”.

Lundi, la Commission de l’Union africaine avait déjà condamné fermement les violences qui ont éclaté au Soudan ayant fait des morts et plusieurs blessés parmi les civils.

à lire aussi

Dans une déclaration, le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, avait appelé à une enquête immédiate et transparente afin d’établir les responsabilités et exhorte le Conseil militaire de transition à protéger les civils.

Le président de la Commission avait également appelé tous les partenaires internationaux à renforcer leurs efforts communs en vue de mettre fin immédiatement à la violence et de reprendre rapidement les négociations en vue d’un règlement politique de la crise.

Avec MAP

article suivant

Faillite de Thomas Cook, menace sur le tourisme marocain ?

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.