Visas Schengen : Circulez, il n'y a rien à tamponner

Visas Schengen : Circulez, il n'y a rien à tamponner

Les rendez-vous pour les visas touristiques Schengen qui se faisaient de plus en plus rares en période de vacances, ne sont désormais plus disponibles avant la rentrée. Entre manque de ressources consulaires et politique européenne restrictive sur l’immigration, l’Europe voisine prend encore plus des airs de forteresse.

Par

La grogne des postulants ayant pris des proportions considérables, Mounia Boucetta, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires estrangères, s’est saisie du sujet. Crédit: TOUMI

Alors que l’été sonne à nos portes, les rendez-vous pour l’obtention des visas Schengen deviennent quasiment impossibles à décrocher avant la fin du mois d’août. Une situation jugée inacceptable pour de nombreux Marocains désireux de partir en vacances dans un pays de l’Union européenne. Un article de Médias24, début mai, informait que les rendez-vous pour obtenir un visa Schengen n’étaient disponibles qu’à partir de fin août, voire début septembre.

Ces rendez-vous s’obtiennent auprès des sociétés TLS contact (France et Italie) ou BLS international (Espagne), deux prestataires opérant pour le compte des consulats. “J’ai réservé des billets pour l’Espagne et je n’arrive pas à avoir de rendez-vous chez BLS avant ma date de départ. Certains arrivent à en avoir six jours après leur demande, d’autres trois mois plus tard”, nous témoigne une jeune femme qui cherche à voyager cet été.

La raison du blocage ? “Un pic de saisonnalité plus important que les années précédentes”, nous explique une source diplomatique française. Rien que pour TLS, les demandes à l’échelle nationale se chiffrent à plus de 3300 par jour en saison estivale....

L’accés à l’intégralité de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous à partir de 10DH Déjà abonné ? Identifiez-vous
article suivant

Remaniement : En attendant les consultations, les partis sont déjà dans les starting-blocks

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.