L'Agence marocaine antidopage, c'est pour bientôt

L'Agence marocaine antidopage, c'est pour bientôt

Le décret d’application sur la loi antidopage devrait être adopté ce jeudi en conseil du gouvernement. Le texte prévoit notamment la création d'une Agence marocaine de lutte contre le dopage.

Par

Le décret d'application de la loi anti-dopage permettra la création de l'Agence marocaine de lutte contre le dopage. Crédit: DR

Le décret complétant la loi 97-12 relative à la lutte contre le dopage adoptée au parlement en juillet 2016 est désormais fin prêt. Il a été présenté aujourd’hui pour approbation au Conseil de gouvernement. Il survient dans un contexte marqué par de nombreuses polémiques liées au dopage impliquant le Maroc, notamment avec l’affaire Clémence Calvin.

à lire aussi

Ce décret permettra non seulement l’application de la loi pour cadrer l’aspect sanitaire, mais surtout de créer l’Agence marocaine de lutte contre le dopage. Il faut savoir que toutes les compétitions sportives au Maroc qui sont organisées sous l’hospice de fédérations ne sont pas contrôlées. En dehors de la fédération d’Athlétisme (FRMA), elles ne disposent même pas de programme de sensibilisation”, nous apprend Yahya Saïdi, journaliste sportif et spécialiste en droit du sport. Les contrôles au sein de la FRMA sont chapeautés par l’Organisation régionale antidopage (ORAD).

à lire aussi

La future agence marocaine antidopage pourrait d’ailleurs “voir le jour dans les prochaines semaines”, nous assure Mohamed Majidi, le président de l’ORAD pour l’Afrique du Nord. Cette structure permettra d’optimiser l’encadrement technique ainsi qu’un suivi médical réglementaire des sportifs marocains de haut niveau. “Aujourd’hui, ces suivis sont quasiment absents du monde sportif au Maroc. Maintenant, il faut que cette agence soit dotée de moyens à hauteur de ses ambitions. La loi de finances 2020 déterminera le budget alloué à cette dernière. Les estimations se chiffreraient entre 150 et 200 millions de dirhams annuellement”, précise Yahya Saïdi.

article suivant

TelQuel recrute un(e) journaliste chargé(e) des réseaux sociaux

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.