À la CIMR, le selfie remplace le certificat de vie

À la CIMR, le selfie remplace le certificat de vie

La Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite (CIMR) vient d'annoncer le lancement de sa nouvelle application “CIMR Dialcom”, permettant de bénéficier de ses droits sans avoir à se rendre en agence. Le tout, d'une drôle de façon...

Par

Un selfie? Crédit: Rachid Tniouni / TelQuel

Souvent considéré comme narcissique, le selfie s’utilise désormais comme preuve de… vie. C’est en tout cas ce vers quoi compte tendre la Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite (CIMR) en annonçant, ce mercredi 29 mai, la mise en ligne de sa nouvelle application mobile “CIMR Dialcom”.

C’est ainsi que dans une rubrique intitulée “Attester de votre vie”, les affiliés à la caisse auront la possibilité de se prendre en photo via leurs smartphones tous les trois afin de prouver qu’ils sont toujours bel et bien vivants. Exit les vieillissants certificats de preuve de vie à demander auprès de la mouqataâ de l’arrondissement avant d’être présentés dans les locaux de la CIMR.

Dans tous les régimes de retraite, les pensions sont payées en cas de vie, ce qui veut dire que le retraité doit apporter la preuve qu’il est vivant, explique Khalid Cheddadi, PDG de la CIMR. Et d’ajouter : “Cette application évitera aux retraités les démarches administratives qui impliquent la récupération du certificat de vie auprès de la commune, l’envoyer ensuite à la CIMR, etc..” Des démarches qui, d’après lui, “ont souvent été à l’origine des retards des pensions” et qui viseraient à un gain de temps considérable.

Reconnaissance faciale

Disponible sur l’App Store et Play Store, l’application est assez simple. Il suffit de photographier son passeport biométrique dans l’application avant de se prendre en selfie. La reconnaissance faciale s’occupera du reste, en comparant les deux photographies pour activer le compte. “Dotée de la technologie de reconnaissance faciale par selfie dynamique, cette application s’insère dans le cadre des actions de digitalisation que la CIMR a entamées depuis de longues années”, poursuit Khalid Cheddadi.

Toutefois, cette nouveauté n’est en rien contraignante et les affiliés pourront, s’ils le souhaitent, toujours présenter le certificat délivré par l’administration ou alors, réaliser la démarche d’enregistrement sur son smartphone depuis une agence. L’application permettra également d’accéder à la consultation des paiements en lignes, recevoir des alertes en temps réel ou encore télécharger des attestations de pension.

La CIMR emboite ainsi le pas à la Caisse marocaine des retraites (CMR) qui, le 20 octobre dernier, avait lancé une opération de contrôle annuelle de vie des bénéficiaires de prestations. Ce nouveau procédé permettait ainsi aux affiliés de percevoir leur pension directement au niveau du guichet de la banque, sans avoir à se rendre dans les locaux de la CMR. Parmi les avantages, le fait de diminuer les risques d’erreur de paiement, d’escroquerie et faciliter ainsi la tâche aux personnes résidant à l’étranger ou tout simplement en incapacité de mobilité.

article suivant

En pleine réforme fiscale, Omar Faraj quitte la DGI

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.