Des visites inédites lors des Nocturnes du Patrimoine

Des visites inédites lors des Nocturnes du Patrimoine

L’association Casamémoire a lancé hier la première édition des Nocturnes du Patrimoine à Casablanca. Trois parcours sont organisés sur chacune des trois soirées, avec des visites guidées de bâtiments historiques parfois fermés au public.

Par

Jeanne Fourneau

En attendant les Journées du Patrimoine, l’association Casamémoire a réuni hier de nombreux curieux dans l’ancienne Médina de Casablanca pour un format de nuit de son traditionnel rendez-vous. Pour cette grande première des  “Nocturnes du Patrimoine”, organisée à la demande de nombreux aficionados, pas d’exposition ou de concert, mais trois parcours de nuit guidés par des bénévoles de l’association dans différents quartiers de la  métropole. Les deux dernières soirées de l’évènement (vendredi et samedi) amèneront les visiteurs dans l’ancienne médina, le centre-ville et dans le quartier des Habous.

Introduction historique au rendez-vous face à la Sqala pour la visite de l’ancienne MédinaCrédit: Jeanne Fourneau

Ce qu’il y a d’inédit, ce sont les visites de lieux encore fermés au public : l’église San Buenavantura, la synagogue Rabbi Ettedgui, la seconde résidence du maréchal Lyautey, le palais de justice du Pacha, et d’autres surprises selon la disponibilité des lieux au moment où le groupe les découvre. Les excursions durent entre une et trois heures, avec un accent mis sur le contexte historique de chaque lieu. 

L’intérieur du centre de Culture, anciennement l’église de BuenavanturaCrédit: Jeanne Fourneau

Ce nouveau rendez-vous est une “phase test”, précise un membre de Casamémoire. Les Journées du Patrimoine, quant à elles, auront lieu dans les mois à venir, après l’élection du nouveau bureau de l’association prévue ce mois.

Vue sur l’ancienne Médina.Crédit: Jeanne Fourneau

article suivant

Malgré le remaniement, les clashs entre PJD et RNI persistent

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.