Fier de son bilan, El Othmani promet des jours meilleurs

Fier de son bilan, El Othmani promet des jours meilleurs

Ce lundi 13 mai, devant les deux Chambres du parlement, Saad Eddine El Othmani a vanté le travail de son gouvernement à l’occasion de la présentation du bilan de mi-mandat.

Par

Le chef du gouvernement Saad Eddine El Othmani le 13 mai au Parlement. Crédit: Rachid Tniouni / TelQuel

Lors d’une présentation qui a duré plus d’une heure et demie, Saad Eddine El Othmani, fier d’appartenir à « un Maroc qui se développe très vite » a félicité son gouvernement pour le travail fourni durant les deux premières années du mandat.

El Othmani a affirmé qu’à mi-mandat, le gouvernement a « réalisé des chantiers, promulgué des législations qui bloquaient depuis des années, tout en lançant plusieurs réformes ». Des réformes que le chef du gouvernement a promis de poursuivre dans plusieurs secteurs. El Othmani a également souligné que les prochaines années seront celles de la mise en oeuvre de plusieurs lois.

Conscient que le bilan de l’action de l’exécutif sera longuement discuté durant les deux prochaines semaines au sein du parlement, il a précisé que des données chiffrées seront rendues publiques dans les prochains jours pour permettre aux citoyens marocains de constituer une image « plus claire » sur les « réalisations » du gouvernement pendant cette période, compte tenu du contexte actuel.

Saad Eddine El Othmani n’a pas conclu son intervention sans évoquer le « bond en avant » du Maroc au niveau du classement Doing business. Alors que le Royaume a gagné 9 places pour devenir 60e, il promet que le bon état de santé de l’économie marocaine et le climat des affaires permettra au Maroc de gagner « 4 à 5 places » lors du prochain classement. Dans le même sens, le chef du gouvernement a loué les efforts fournis dans la lutte contre la corruption. Il se justifie en avançant qu’au niveau de l’indice de perception de la corruption, le Royaume a enregistré un progrès de 17 places, passant de la 90e place en 2016 à la 73e en 2018.

article suivant

Comment Attijariwafa Bank veut mettre en œuvre le discours royal

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.