Décolonialisme: penser l’Afrique, panser le monde

Décolonialisme: penser l’Afrique, panser le monde

De Dakar à Casablanca, de plus en plus d’intellectuels s’appliquent à décoloniser les savoirs. Le sociologue franco-marocain Mehdi Alioua et le philosophe sénégalais Souleymane Bachir Diagne nous expliquent les enjeux de cette pensée qui bouscule les représentations.

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L’Occident a construit des concepts intellectuels justifiant la domination coloniale qui perdurent dans 
les esprits. Crédit: DR

Que reste-t-il des indépendances ? Si les années 1950-1960 marquent la fin de la colonisation et l’avènement d’une ère postcoloniale, les chercheurs observent une persistance de rapports asymétriques dans les relations économiques, culturelles et sociales. Et proposent un outil pour sortir de ces représentations profondément ancrées: la pensée décoloniale.

Souleymane Bachir Diagne, professeur à Columbia University, la définit comme “tout ce qui sert à déconstruire les concepts intellectuels justifiant la domination”. Mehdi Alioua, titulaire de la chaire Migrations, Mobilités, Cosmopolitisme à l’Université internationale de Rabat (UIR), évoque quant à lui l’idée d’un processus, d’une dynamique : “Décoloniser, c’est en même temps penser et agir, et cette dimension appelle une réponse politique”.

Poids des maux et des géographies

Selon les penseurs de la décolonialité, la violence de ce type de rapports de domination remonte à 1492, avec la “découverte” de l’Amérique – le terme n’est pas anodin. Depuis, l’Europe a élaboré tout un vocabulaire pour dire le monde sous sa domination. Mehdi Alioua nous cite quelques-uns de ces termes qui véhiculent encore aujourd’hui une vision hiérarchisée du monde: modernité, développement, frontière, relations...

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