Une cellule terroriste préparant des "opérations terroristes d'envergure" démantelée à Tanger

Une "cellule terroriste" composée de huit membres qui tentaient de "perpétrer des opérations terroristes d'envergure" au Maroc a été démantelée vendredi à Tanger ont annoncé les autorités.

Par

Rachid Tniouni/ TELQUEL

Les membres de la cellule, âgés de 20 à 31 ans, ont « adhéré à la propagande » du groupe jihadiste Etat islamique (EI) et à ses « discours extrémistes« , a indiqué vendredi le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), dans un communiqué.

L’opération a permis la saisie d' »appareils électroniques, d’armes blanches, d’un morceau de tissu noir symbole de Daech, d’uniformes paramilitaires, en plus de deux arcs de tir subaquatique« , ajoute la même source, en précisant que le frère d’un des suspects est un « combattant » de l’EI en Irak et en Syrie.

L’opération intervient quatre mois et demi après l’assassinat de deux jeunes touristes scandinaves dans le sud du Maroc, décapitées par des partisans de l’EI. Vingt-quatre hommes, dont des Marocains issus de milieux très populaires et un converti hispano-suisse résidant à Marrakech, ont été arrêtés en lien avec la tuerie et leur procès s’est ouvert jeudi.

article suivant

PLF et nomination d'ambassadeurs au menu du Conseil des ministres présidé par Mohammed VI