Hommage: le sacrifice d'Anne Dufourmantelle

Hommage. Du 18 au 21 avril, la 23e édition du Printemps du livre et des arts de Tanger célèbre l’aventure. Il y a trois ans y était invitée Anne Dufourmantelle, disparue depuis, qui, dans un très beau livre sur le sacrifice, soulignait cette autre façon de rompre avec les normes.

Par

Le sacrifice est un acte de désobéissance, toujours. Engagé contre la morale commune, il est un acte singulier, situé dans un temps et un lieu précis, sans retour en arrière possible”.

Philosophe et psychanalyste, Anne Dufourmantelle (1964-2017) était l’auteure d’une vingtaine d’essais et de romans, dont Éloge du risque (Payot, 2011).Crédit: DR

Anne Dufourmantelle revisite, en philosophe, en psychanalyste et en lectrice passionnée, les grands classiques de la littérature et de l’histoire, pour retracer les portraits de ces femmes qui ont illustré, chacune à sa manière, ce geste démesuré qui subvertit le politique, l’espace commun et la famille. Iphigénie, Antigone, Jeanne d’Arc, Cordélia la fille préférée du roi Lear, Héloïse, Iseut, la vierge Marie, Médée… Anne Dufourmantelle évoque tour à…

article suivant

Kelaat Mgouna: L'enfer des roses